Concours BD 3ème
Partez à la rencontre de fabuleux personnages...
Toute la sélection :
![]()
Bleu pétrole
de Gwénola Morizur
Bamboo, 2017, 77 p. (Grand angle)
16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220.000 tonnes de pétrole brut sont déversés sur près de 400kms de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle. Une lutte judiciaire va s'engager entre le maire de la petite commune et la firme propriétaire du chargement de l'Amoco. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et sen fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. Lespoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire.
![]()
Le carnet de Roger
de Florent Silloray
Sarbacane, 2011, 106 p.
Automne 1939, près de Nantes. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Il laisse derrière lui sa fiancée, Suzanne. Huit mois plus tard, il est arrêté par les Allemands dans les Ardennes. Hiver 2002, à Nantes, Florent découvre au grenier le carnet de prisonnier de son grand-père Roger, qui vient juste de mourir... Il décide de partir sur les traces du passé, le carnet à la main. Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode méconnu de l'Histoire : la déportation des prisonniers de guerre français dans des camps de travail.
![]()
Construire un feu : d'après la nouvelle de Jack London
de Christophe Chabouté
Vents d'Ouest, 2007, 63 p.
Un homme part à travers le grand nord canadien pour rejoindre la région du Klondike où des gissements aurifères ont été découverts. Seul avec son chien, il lutte contre un ennemi impitoyable : le froid. Sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu Lhomme, lanimal, la nature...qui vaincra...
![]()
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2017, 160 p.
Pour la protéger pendant la guerre, Rachel est confiée par ses parents à la Maison de Sèvres, une école pas tout à fait comme les autres. C'est là qu'elle se découvre une passion pour la photographie. Mais, la situation des juifs devient de plus en plus compliquée. Rachel doit changer de nom et fuir. Aidée par un réseau de résistance, elle parcourt la France de lieu en lieu, son appareil photo toujours à portée de main. Elle fixe ainsi sur la pellicule le guerre, la résistance, les héros anonymes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.
![]()
Journal d'Anne Frank : L'annexe : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944
de Antoine Ozanam, Nadji
Soleil, 2017, 130 p.
Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur.
![]()
Quartier lointain : l'intégrale
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2006, 405 p. (Ecritures)
L'histoire commence le 9 avril 1998, au Japon, en gare de Kyôto. Un homme d'une quarantaine d'années souffrant d'une sévère gueule de bois vient de prendre le train à destination de Tokyo. Il s'est trompé de train et en profite pour faire une visite au cimetière, sur la tombe de sa mère. Il s'endort et quand il se réveille, il s'aperçoit qu'il est dans son corps d'adolescent de quatorze ans. Il refait le parcours de sa vie scolaire, de ses amitiés, son premier amour, de ses relations familiales. Pleinement conscient, il affronte ce qui lui a manqué sans pouvoir changer le cours des choses.
![]()
Le Sursis : édition intégrale
de Jean-Pierre Gibrat
Dupuis, 2010, 112 p. (Aire libre)
Nous sommes en 1943, à Cambeyrac, dans l'Aveyron. C'est la guerre. Pourtant, au village, tout semble calme. Julien, lui, s'ennuie un tantinet. Pas étonnant : il passe ses journées derrière les volets clos d'une maison abandonnée. Car Julien se cache : tout le monde le croit mort. Et lui n'a pas l'intention de démentir et d'être expédié en Allemagne...Les mois passent, les tensions s'alourdissent. La Milice entre en lice. Les Allemands ne sont plus très loin. La situation de Julien risque de devenir inconfortable...
![]()
Aya de Yopougon, 1. Aya de Yopougon
de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Gallimard, 2005, 96 p.
Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter...
![]()
Irena, 1. Le ghetto
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Glénat, 2017, 67 p. (Tchô ! La collec...)
1940. L'Allemagne a envahi la Pologne et la politique du Reich commence à persécuter les juifs en les enfermant dans des ghettos dans des conditions inhumaines. Irena Sendlerowa est membre du Département de l'aide sociale polonaise. A ce titre, elle obtient régulièrement l'autorisation d'entrer dans le ghetto juif de Varsovie. Voir le malheur des gens à qui elle apporte de l'aide la bouleverse et l'indigne par-dessus tout et bientôt, la volonté de secourir des enfants en tentant de les extraire de leur prison devient une obsession, un devoir...
![]()
Mattéo, 1. Mattéo : Première période - 1914-1915
de Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis, 2008, 64 p.
Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.