Titre : | Evaluons mieux, corrigeons moins : L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences |
Auteurs : | Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF Sciences humaines, 2023 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-4667-4 |
Format : | 235 p. |
Descripteurs : | évaluation : enseignement |
Résumé : |
Les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies dévitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon denvisager et de construire lévaluation : lévaluation constructive.
En sappuyant sur une explicitation précise dobjectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à lélève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de lévaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan À travers une grille dapprentissage réduite, lévaluation constructive permet à lenseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. |
Nature du document : | documentaire |