Non au harcèlement et à la violence
Toute la sélection :
Auggie et moi : trois nouvelles de Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2017, 348 p.
Dans le roman Wonder, nous avions découvert Auggie, un garçon comme les autres. Son arrivée au collège avait bouleversé la vie de ceux qui l'entourent.
Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Chère Fubuki Katana
de Annelise Heurtier
Casterman, 2019, 308 p.
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, l'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin. Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?
La cicatrice
de Bruce Lowery
J'ai lu, 2013, 125 p.
"J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer." Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p.
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar, 2011, 192 p.
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
Il faut sauver Saïd
de Brigitte Smadja
Ecole des Loisirs, 2003, 92 p. ; 19 cm (Neuf)
Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible. Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel jeunesse, 2016, 175 p.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
Johnny
de Martine Pouchain
Sarbacane, 2010, 60 p.
Johnny est le souffre-douleur du collège.
Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
de Susin Nielsen
Hélium, 2013, 239 p.
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire.
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui...
Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.
La meute
de Adèle Tariel
Magnard jeunesse, 2020, 92 p. (Presto)
En ligne : https://www.magnard.fr/system/files/atomix/9782210972605/presto-la-meute-version-courte_2.mp3
Léa entame sa seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Elle découvre dès les premiers cours que monsieur Fauchon, le professeur d'histoire, est harcelé par un groupe d'élèves, dans l'établissement scolaire comme sur les réseaux sociaux. Mal à l'aise, elle oscille entre le besoin de s'intégrer, l'effet de groupe et ses convictions intimes.
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf stream, 2014, non paginé (Les graphiques)
Une jeune fille normalement intégrée dans son collège va brusquement retrouver une photo d'elle dénudée sur le net. Elle va devenir, du jour au lendemain, le paria et le souffre-douleur de tous les jeunes de son âge. La descente aux enfers pour une jeune fille victime de harcèlement.
Original
de Max de Radiguès
Delcourt, 2013, 152 p.
Comme tous les jours, Joe est en retard à l'école. Comme tous les jours, Jason l'attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n'est plus la proie mais l'observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours... Jusqu'à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n'est pas le sien.
Le papa de Simon : d'après une nouvelle de Guy de Maupassant
de Charlotte Moundlic
Milan, 2014
"Pas de papa, pas de papa !" : c'est ainsi qu'est accueilli Simon lors de son premier jour d'école. Parce qu'il vit seul avec sa maman, parce que sa famille ne ressemble pas à celles de ses camarades, le jeune garçon devient le souffre-douleur des autres enfants. Sa route va heureusement croiser celle de Philippe Remy, le forgeron du village. Un homme qui va dépasser les préjugés pour écouter son coeur...
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015, 270 p. (Exprim')
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes», Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort et de céder aux pressions des réseaux sociaux ! Elles font ensemble le projet abracadabrant de rallier Bourg-en-Bresse à Paris à vélo... pour s'incruster à l'Elysée le 14 juillet ! Chacune a sa propre motivation pour rouler ainsi vers Paris : rencontrer son groupe fétiche, Indochine, pour Astrid, rendre à sa famille son honneur pour la jeune Hakima et se faire reconnaître par son père biologique pour Mireille.
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
River
de Claire Castillon
Gallimard Jeunesse, 2023, 183 p. (Scripto)
River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ?
Seul contre tous
de Hubert Ben Kemoun
Nathan, 2016, 67 p.
Baptiste vit un cauchemar. Tout à commencé un mercredi après-midi. Ce jour là, en sortant dun magasin de disque et de jeux vidéo, où il était allé traîner, un peu déboussolé depuis le divorce de ses parents et son changement décole, Baptiste fait sonner le portique. Comme souvent dans ce cas, il se fait fouiller et le vigile ne peut que constater que le portique a sonné sans raison. Lhistoire se serait arrêtée là, si Octave Odéon, élève de sa classe de CM2, navait pas assisté de loin à la scène. Pour lui, cétait clair, Baptiste était un voleur. Dès le lendemain, profitant de labsence de Baptiste, cloué au lit par une bronchite, il sempresse de raconter ce quil a cru voir. Et, constatant quil capte lattention de ses camarades, commence à broder sur le sujet. La rumeur enfle, Marie-Lou, la plus belle fille de lécole, en rajoute. Bref, au bout de deux jours dabsence, Baptiste est devenu la bête noire de lécole, accusé de tous les larcins commis dans le coin. Quand il revient à lécole le lundi, autant dire que laccueil est glacial. Les enfants lencerclent, Marie-Lou le pousse violemment, Octave lui donne une gifle, on lui assène des coups de pied, on le traite de voleur.
Seule à la récré
de Bloz, Ana
Bamboo, 2017, 48 p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société, le harcèlement scolaire.
Stop au harcèlement ! : Le guide pour combattre les violences à l'école et sur les réseaux sociaux
de Nora Fraisse
Calmann-Lévy, 2015, 89 p.
Nora Fraisse, dont la fille s'est suicidée propose ce guide pour agir contre le harcèlement à lécole et sur les réseaux sociaux. Il sadresse autant aux victimes quaux témoins, aux ados quà leurs parents. Son but ? Mettre des mots sur les maux, décortiquer les processus à luvre, donner des solutions concrètes. Phobies, décrochement scolaire, auto-mutilation, suicide : en France, ils sont des centaines de milliers à souffrir en silence.
#Tout le monde déteste Louise
de Annelise Heurtier
Casterman, 2023, 213 p.
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Sous linfluence de ses amies, elle crée un compte sur un réseau social. Mais tout bascule à la suite d'un malentendu au sujet d'un garçon. Louise se fâche avec sa meilleure amie. Se sentant trahie, cette dernière raconte sa version de l'histoire sur le réseau et la situation dégénère. Louise voit sa propre image lui échapper, seule face à un torrent de haine.
Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2013, 504 p.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Les filles au chocolat, 5. Coeur vanille
de Cathy Cassidy
Nathan, 2016, 258 p.
Honey, 15 ans, est l'aînée des surs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père, qu'elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict... Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus...
A silent voice, 1. A silent Voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 190 p.
Shoko Nishimiya est une jeune fille sourde qui a du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école. Shoya, élève turbulent la harcèle, les agressions psychologiques puis physiques se multiplient, jusqu'au jour où la famille de Shoko décide d'intervenir.