Lectures "passerelle vers le lycée"
Toute la sélection :
![]()
1984
de George Orwell
Gallimard, 2009, 407 p. (Folio)
En 1984, le monde est divisé entre trois régions en guerre les unes contre les autres, soit lOcéania, lEurasia et lEstasia. LOcéania vit sous une dictature
dun Parti unique qui surveille tous les gestes et faits de ses sujets jusquaux plus privés. Le chef de ce Parti unique sappelle «Big Brother». Ladministration de lOcéania est dune simplicité déconcertante, elle est gouvernée par quatre ministères (Vérité, Paix, Amour, Abondance) et trois slogans : « La
guerre cest la paix », «La liberté cest lesclavage», «Lignorance cest la force». Le héros du livre, Winston Smith, est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Vérité et dont la tâche consiste à réexaminer les journaux de lÉtat et de détruire les éléments informatifs nocifs. Le roman se déroule en trois parties. Dans la première, Winston Smith est un employé modèle. Cependant, son travail lui permet davoir accès à certaines vérités, il en prend note en cachette dans son carnet. Ceci fait glisser le héros vers sa seconde phase, où ce dernier devient un opposant en son for intérieur. Cest pendant cette période de rébellion en
devenir quil rencontre une jeune femme, une certaine Julia, dont il tombe amoureux. Cette dernière partage les idées subversives de Winston. Pendant la dernière partie du livre, le couple fait la rencontre dun personnage étrange, un certain OBrien qui semble partager leurs convictions subversives, leur fournit des livres interdits, mais qui se révèle être un agent du Parti. Les deux amoureux sont arrêtés, torturés, et enfin de compte, Winston se renie, renie ses convictions et renie même lamour de Julia.
![]()
Au Bonheur des Dames
de Emile Zola
Hachette Jeunesse, 2025, 349 p. (Le livre de poche jeunesse)
Au 19e siècle, à Paris, Denise, une jeune orpheline, débarque de province. Elle se fait embaucher Au Bonheur des Dames, un des premiers grands magasins. Elle est moquée par les autres employées mais le directeur, Octave Mouret, semble lui trouver bien du charme...
![]()
Cannibale
de Didier Daeninckx
Gallimard Jeunesse, 2012, 107 p. (Folio)
Paris 1931, exposition coloniale, des Kanaks sont parqués comme des animaux sauvages. Inspiré d'un fait authentique, le récit déroule l'intrigue, avec en arrière plan, le Paris des années trente, tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
![]()
La classe de neige
de Emmanuel Carrère
Flammarion, 2015, 188 p. (Etonnants classiques)
Déjà exclu par ses camarades de classe, Nicolas appréhende la classe de neige, d'autant que son père, qui a insisté pour l'emmener lui-même jusqu'au chalet, oublie de lui laisser son sac. Pendant le séjour, ses peurs d'enfant tourneront au cauchemar.
![]()
Le dernier jour d'un condamné
de Victor Hugo
Hatier, 2005, 190 p. (Oeuvres & thèmes)
Par cet ouvrage de fiction en forme de journal d'un condamné à mort, Victor Hugo cherche à émouvoir l'opinion et à la mobiliser contre la peine de mort.
![]()
Le dernier mousse
de Francisco Coloane
Hatier, 2024, 159 p. (Classiques & Cie)
Pour retrouver son frère disparu, Alejandro, quinze ans, sembarque clandestinement à bord dune corvette de la marine chilienne, en partance pour le cap Horn. Confronté aux dures réalités du métier de marin, il découvre au bout du voyage lunivers sauvage du Grand Sud et ses habitants.
À travers ce récit dapprentissage, une réflexion autour de valeurs clés : le lien familial, la solidarité, le respect des sociétés en marge...
![]()
Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot
Gallimard Jeunesse, 2016, 373 p. (Folio)
Mathilde, jeune paralysée, a rencontré Jean à l'âge de treize ans et très vite ils sont très amoureux. Parti sur le front lors de la Première Guerre mondiale, Jean est livré en pâture au camp ennemi pour avoir fumé une cigarette de nuit. Porté mort, Mathilde ne veut croire à la version officielle et entame une longue série de recherches pour retrouver l'homme qu'elle aime et découvrir l'horrible réalité de la guerre.
![]()
Oscar et la dame rose
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2006, 115 p. (Classiques & Contemporains)
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul. A travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...
![]()
La place
de Annie Ernaux
Gallimard, 2022, 113 p. (Folio)
Il n'est jamais rentré dans un musée. Il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.
![]()
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2014, 455 p. (Folio)
À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France.
![]()
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Magnard, 2020, 539 p. (Classiques & Contemporains)
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que ne pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie ses survivants blessés, traumatisés.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe, qui mettra le pays tout entier en effervescence.
Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après-guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale au cynisme absolu.
![]()
Stupeur et tremblements
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2018, 187 p. (Le Livre de poche)
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
![]()
Une Vie
de Guy de Maupassant
Librairie Générale Française, 1994, 249 p. ; 18 cm (Classiques de poche. Livre de Poche)
Dans la Normandie du XIXe siècle, Jeanne est une jeune fille sensible et romanesque. Eprise de son voisin, le vicomte Julien de Lamare, elle se marie bientôt avec lui. Malheureusement, elle découvre bien vite que son mari est un homme intéressé et incapable de sentiments profonds. De plus il entretient de nombreuses liaisons qui finiront par causer sa perte puisqu'il est tué par un mari jaloux. Jeanne cherche alors le réconfort dans l'amour qu'elle porte à son petit garçon.
![]()
Le vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Métailié, 1992, 120 p.
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l'antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.














