Tempo - 6ème ...
Choisissez la sélection qui vous convient le mieux. Il y a ceux qui grignotent et ceux qui dévorent !
Choisissez la sélection qui vous convient le mieux. Il y a ceux qui grignotent et ceux qui dévorent !
Moderato 3 romans
- 35 kilos d'espoir - Gavalda
- Le phare aux oiseaux - Morpurgo
- Roby ne pleure jamais - Simard
Allegro 4 romans
- Peur dans la neige - Beau
- Mémo 657- Robberecht
- Le royaume de Kensuké-
Morpurgo
- Un week-end sans fin - Gratias
Presto 6 romans
- Ascenseur pour le futur - Coste
- La balafre - Mourlevat
- L'enfant océan - Mourlevat
- L.O.L.A - Mazard
- Wonder - Palacio
- Pax - Pennypacker
Toute la sélection :
35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Bayard Jeunesse, 2008, 110 p.
Grégoire déteste l'école, tellement fort qu'il a déjà redoublé deux fois en 6eme. Le seul endroit qu'il aime, c'est son refuge, le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps que Grégoire accepte de grandir...
Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste
Syros, 2014, 137 p. (Soon)
En 1991, Brett est persécuté par Jérémy et sa bande. Il se réfudie dans un vieil entrepot. Un ascenseur s'ouvre et quelqu'un qui semble le connaître lui tend la main. Brett découvre avec stupeur que les boutons de l'ascenseur portent le nom d'années : 1980, 1981... jusque 2080 !
La balafre
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2006, 127p. 18 cm
Olivier, garçon de 12 ans parmi tant d'autres, va voir sa vie bouleversée par un déménagement. Pour raisons professionnelles, Olivier et ses parents sont obligés, le temps d'une année, de s'installer à La Goupil, à 600 km de la ville où il a toujours vécu. La Goupil est un hameau désolé ou rien ne se passe. Rien, sauf l'apparition fantômatique d'un énorme chien et d'une fillette, tous deux morts depuis plus de 50 ans. Seul Olivier peut les voir. Vraiment ?
L'enfant océan
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket jeunesse, 1999, 158 p. ; 18 cm (Pocket jeunesse)
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Memo 657
de Thierry Robberecht
Mijade, 2015, 150 p.
Fils adoptif aimé, Jonas est scolarisé dans un collège qui forme les personnalités importantes de demain. Lexplosion de lavion qui transportait Harold, un ancien de lécole, bouleverse le jeune garçon. Jonas reçoit d'étranges messages de celui qui est censé être mort: "ouvrir sur le serveur du collège, le fichier Memo657". En ouvrant ce fichier, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds ?
L.O.L.A
de Claire Mazard
Flammarion, 2010, 71 p.
Lola vit avec sa mère Alice, qui s'est mise en ménage avec Michel et son fils Jérôme, qu'elle juge insupportable. Elle reçoit une lettre troublante d'un inconnu, qui se dit proche de la mort et lui raconte sa vie. Il lui adresse six autres lettres, dévoilant peu à peu le drame de sa vie. Lola cherche, avec l'aide de son ami, à découvrir l'identité de l'inconnu.
Pax et le petit soldat
de Sara Pennypacker
Gallimard Jeunesse, 2018, 312 p.
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Peur dans la neige
de Sandrine Beau
Mijade, 2021, 125 p. (Zone J)
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor...
Le phare des oiseaux
de Michael Morpurgo, Benji Davies
Gallimard Jeunesse, 2023, 98 p. (Folio Cadet)
Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie. Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
Roby ne pleure jamais
de Eric Simard
Syros, 2013, 44 p. (Mini Syros. Soon)
Roby est un robot ultraperfectionné, programmé pour éprouver des "sensations" : le chaud, le froid, la douleur, les picotements du soleil sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d'humains dans laquelle vit une petite fille, Cyrielle. Roby est chargé de distraire et de protéger cette dernière...
Le Royaume de Kensuké
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2007, 155 p. (Folio junior)
Après l'annonce de la fermeture de la briqueterie dans laquelle il travaillait, le père de Michaël décide d'acheter un bateau et de partir faire le tour du monde avec sa famille. Michaël va donc visiter de merveilleux pays. Mais, dans une tempête, après être tombé à l'eau, il se retrouve sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique et y rencontre un étrange vieil homme...
Un week-end sans fin
de Claire Gratias
Syros, 2015, 117 p. (Mini syros soon)
Imaginez-vous revivre en boucle la pire journée de votre vie... Charlotte est furieuse. Elle ne peut plus aller au concert de son chanteur préféré car ses parents l'envoient à la campagne chez sa cousine. Le week-end s'annonce interminable. Pour la peine, elle décide de faire payer sa mauvaise humeur à tout le monde. Charlotte se débrouille si bien que le samedi est un désastre. Plus qu'un jour à tenir ! Mais lorsqu'elle se réveille le lendemain, il y a comme un air de déjà-vu... la journée horrible de la veille est en train de se répéter !
Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2013, 504 p.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?