14-18 : première guerre mondiale
Toute la sélection :
14 - 14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2014, 350 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Amère patrie : deuxième partie
de Frédéric Blier, Lax
Dupuis, 2011, 59 p. (Aire libre)
Destins croisés dun futur tirailleur sénégalais et dun paysan de la Haute-Loire. Nous sommes à quelques mois de la Première Guerre mondiale... Ils seront tous les deux mobilisés.
Grande guerre 14-18, recrutement des Africains pour larmée française, désertion, combat contre les mensonges de larmée.
Amère patrie : première partie
de Frédéric Blier, Lax
Dupuis, 2011, 56 p. (Aire libre)
Destins croisés dun futur tirailleur sénégalais et dun paysan de la Haute-Loire. Nous sommes à quelques mois de la Première Guerre mondiale... Ils seront tous les deux mobilisés.
Grande guerre 14-18, recrutement des Africains pour larmée française, désertion, combat contre les mensonges de larmée.
Calligrammes
de Guillaume Apollinaire
Gallimard, 2006, 188 p. (Poésie)
Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes "de la paix et de la guerre" écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes. Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots "calligraphie" et "idéogramme", annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui allie jeu du langage et jeu des formes. Les mots dessinent çà et là un cigare, une montre, une colombe, et traversent la page sous forme de gouttes de pluie ou de trains partant pour les champs de bataille de la Première Guerre mondiale... Car Apollinaire a en partie composé ses Calligrammes au front, pour ses correspondantes aimées, Lou et Madeleine.
Carnets 14-18 : quatre histoires de France et d'Allemagne
de Alexander Hogh
Le Buveur d'encre, 2014, 115 p.
Quatre récits extraits de journaux personnels rédigés pendant la Grande Guerre par quatre jeunes français et allemands. Walter et Lucien ont connu la mobilisation et les combats dans les tranchées. Nessi et René racontent leur vie quotidienne à l'arrière. On découvre leur sentiment patriotique, leur aversion envers l'ennemi, puis, au fil des jours, la lassitude devant des affrontements sanglants mais vains, les deuils, les privations et surtout leur inquiétude envers ceux qui combattent. Un petit dossier explique ce qu'ils sont devenus après l'Armistice.
Ceux de Verdun : les Ecrivains et la Grande Guerre
de Henri Barbusse, Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline, et al.
Flammarion, 2001, 121 p. (Etonnants classiques)
Première des guerres modernes, la guerre de 14-18 fut pour les hommes de la "génération du feu" un véritable traumatisme. En mémoire de leurs milliers de camarades morts au front, ceux qui revinrent de l'enfer des tranchées voulurent témoigner de l'horreur de la guerre. Et la littérature, après eux, ne devait plus jamais être tout à fait la même...
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2008, 201 p. (Folio junior)
La première guerre mondiale vu par un cheval ? Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre en 1914, nous raconte son histoire. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du coté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre aussi bien la bonté que la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait aussi leur redonner de l'espoir.
La Grande Guerre 1914-1918
de Philippe Godard
Sorbier, 2003, 45 p. (La vie des enfants)
Les causes et le déroulement de la Grande Guerre, première guerre mondiale de l'Histoire. Le texte est entrecoupé de témoignages sur la vie des enfants à différentes périodes et dans différents lieux.
Des hommes dans la Grande Guerre : 14-18
de Isabelle Bournier, Jacques Tardi
Casterman, 2008, 60 p.
La Première Guerre mondiale ce sont cinq années de terribles combats, ce sont au delà des batailles, des hommes qui au front ont vécu l'horreur et des femmes, qui à l'arrière, aux champs ou dans les usines d'armement ont épuisé leurs dernières forces. Quelle a été la vie des hommes, des femmes et des enfants au cur de la guerre 14-18 ?
Il s'appelait comme moi
de Jeanne Taboni Misérazzi
Millefeuille, 2014, 53 p.
Le petit Paul a découvert son nom gravé sur le monument aux morts du village.
Stupéfait, il entreprend des recherches et découvre l'histoire de son arrière-arrière-grand-père, parti à la guerre en 1914.
Il s'appelait...le soldat inconnu
de Arthur Ténor
Gallimard Jeunesse, 2004, 147 p. (Folio junior)
Pourquoi ne pas inventer une vie à ce soldat anonyme dont la célèbre tombe est honorée à chaque cérémonie officielle? Ce soldat Inconnu a bien vécu au début de ce siècle, on ne sait tout simplement pas lequel des disparus il était. Arthur Ténor a créé une fiction autour de ce personnage, il lui a prêté des sentiments, une ambition, une famille, une fiancée, rendant ainsi hommage à tous les combattants de la Grande Guerre.
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p. (Classiques & Cie ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2007, 140 p (Folio junior)
Le 30 juillet 1914, en Bourgogne, Adèle, une jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Elle va durant quatre ans raconter la vie quotidienne durant cette période, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front.
Lettres de 14-18
de Lucile Sévin
Gallimard, 2005, 159 p.
Recueil de lettres écrites par des soldats de l'armée française à leur famille et amis durant la première guerre mondiale.
La marraine de guerre
de Catherine Cuenca
Hachette, 2001, 93 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Etienne a 23 ans. Il est soldat et depuis deux ans il se bat sur le front, dans les tranchées. A chaque instant, il fait l'expérience de la peur, de la souffrance, de la mort, mais aussi de l'amitié et de la solidarité de ses compagnons. Comme d'autres soldats, il a une marraine de guerre qui lui envoie colis et lettres réconfortants. Un jour, pendant une permission, il décide de la rencontrer...
Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans
de Arthur Ténor
Gulf stream, 2007, 124 p. (L'Histoire comme un roman)
Maximilien, dit Max, a quinze ans quand la première guerre mondiale éclate. Après s'être juré de devenir un grand journaliste, le voilà parti de Paris, à bicyclette, en direction du front. Grâce à la protection de Gaston, un soldat français à qui il a sauvé la vie, Max parvient jusqu'aux tranchées. Il découvre alors le terrible quotidien des poilus, les privations, la saleté, et surtout la mort en direct. Comme tous ses frères d'armes, il subira cette guerre et se rebellera contre l'inacceptable.
Mémoires d'un rat : suivi des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées
de Pierre Chaine
Magnard, 2015, 183 p. (Classiques & Contemporains ; 159)
Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat combattant au côté du soldat Juvenet qui la pris sous sa protection. De larrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements daffectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, lattente avide dinformations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur.
L'or et la boue : Haumont 14-16
de Christophe Lambert
Fernand Nathan, 2002, 118 p. (Romans de la mémoire)
Casimir Desforges a 18 ans en 1914 lorsqu'il part pour le front, du côté de Verdun. Sauvé par Martin, un soldat du génie, ils deviennent inséparables. Martin a entendu parler d'un trésor enfoui sous le "soleil d'Haumont". Pendant de longues nuits, ils creusent un souterrain afin de s'en approcher. Le jour, ils supportent les attaques, la mitraille, assurent les gardes et les corvées, consolident les tranchées, luttent contre la vermine. Quand enfin, sous les bombardements ennemis, ils atteignent la cache du trésor, ils trouvent un coffet vide...
Paroles de Poilus : lettres et carnets du front 1914-1918
Librio, 1998, 186 p.
Recueil de lettres de soldats (réunies après un appel de Radio-France à l'occasion du 80ème anniversaire de l'Armistice). Elles ne sont pas présentées dans un ordre chronologique, mais plutôt thématique, au fil des saisons. Chaque lettre est précédée d'une petite présentation du soldat : qui il était, ce qu'il faisait avant la guerre, quand il a été mobilisé, ce qu'il est devenu. A la frontière de la poésie et du documentaire.
Le petit coeur rouge
de Véronique Duchâteau
Artège, 2012, 157 p.
Une jeune fille découvre par hasard les lettres du premier mari de sa grand-mère, mort pendant la Première guerre mondiale. La lecture de cette correspondance va faire naître un dialogue intergénérationnel avec sa grand-mère et la plonger dans une histoire, à la fois familiale et nationale, qui lui était jusque là inconnue.
La Première Guerre mondiale
de Simon Adams
Gallimard, 2002, 64 p. (Yeux de la découverte)
Découvrez les origines du premier conflit mondial, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et celle de l'arrière.
La première guerre mondiale
de Jean-Michel Billioud
Nathan, 2013, 31 p. (Questions Réponses)
Pourquoi dit-on que c'est une guerre mondiale ? Pourquoi la guerre a-t-elle éclatée ? Qui part sur les champs de bataille en 1914 ? Pourquoi parle-t-on de la guerre des tranchées ? Comment se termine cette guerre ? Quel est le bilan de cette guerre ?
La première guerre mondiale en France
de Jean-Noël Grandhomme
Ouest France, 2002, 127 p.
Les étapes du conflit : alliances et stratégies, forces en présence, les hécatombes de 1914, la guerre d'usure, les combats de Verdun, de la Somme ou du Chemin des Dames. La vie des Poilus et la vie hors du champs de bataille. Les lieux de mémoire.
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître
Magnard, 2020, 539 p. (Classiques & Contemporains)
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que ne pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie ses survivants blessés, traumatisés.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe, qui mettra le pays tout entier en effervescence.
Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après-guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale au cynisme absolu.
Soldat Peaceful
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2010, 220 p. (Folio junior)
Thomas Peaceful, dit Tommo, a 16 ans en 1914 lorsque son frère aîné Charlie est enrôlé dans l'armée anglaise pour partir sur le front français. Malgré son jeune âge, Tommo décide de partir aussi. Ainsi, Thomas suit son frère pour partager la même aventure, vivre les mêmes frayeurs, affronter les mêmes ennemis, mais aussi et surtout pour se prouver quil nest pas un lâche. De longues journées à creuser des tranchées, à subir les brimades de petits chefs méprisants et à regarder la mort en face se succèdent alors. Et puis, linévitable arrive : Charlie le téméraire décide de ne pas suivre les ordres stupides de son chef pour rester avec son jeune frère blessé. Cest ainsi quil se retrouve devant la cour martiale Six heures du matin sonnent, le soldat Charlie Peaceful doit mourir, fusillé pour lâcheté face à lennemi.
Verdun 1916 : un tirailleur en enfer
de Yves Pinguilly
Fernand Nathan, 2003, 129 p. (Romans de la mémoire)
Tierno vit dans un petit village près de Conakry. Bon élève à l'école des blancs, il obtient une bourse pour étudier à Dakar. Mais le bateau qui l'emmène va le conduire contre son gré jusqu'à Marseille, mêlé à un groupe d'engagés plus ou moins volontaires, arrachés à leurs villages pour aller "apprendre la guerre" en France. Car nous sommes en 1916, et le but ultime du voyage, c'est Verdun et son champ de bataille. Tierno quitte donc un paradis pour l'enfer des tranchées; là souffrent et meurent pêle-mêle poilus, tirailleurs, gradés, qu'ils soient lâches ou courageux, riches ou pauvres, noirs ou blancs. Tierno s'en sortira en héros, gradé et médaillé, mais son compagnon, Aboubakar le fils de roi, disparaîtra à Verdun, comme tant d'autres anonymes...
A la vie à la mort
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2002, 124 p. (Scripto)
Sept nouvelles pour évoquer la guerre de 14-18 et celle de 39-45, la douleur, la résistance, l'espoir, le devoir de mémoire.
La vie tranchée
de Bénédicte Des Mazery
Hachette, 2014, 283 p. (Bibliocollège)
Première guerre mondiale, Saint-Gervais est un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Il doit lire et censurer les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front. Mais, peut-on rester indifférent à ces cris de désespoir qui sont des appels au secours ?
Les Godillots, 1. Le plateau du croquemitaine
de Marko, Ronan Olier
Bamboo, 2011, 54 p.
Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de soccuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu dun mitrailleur ennemi surnommé « le Croquemitaine » par les Poilus en raison du grand nombre de victimes quil a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-mans-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...
La guerre des Lulus, 1. La guerre des Lulus : 1914. La maison des enfants trouvés
de Régis Hautière, Hardoc
Casterman, 2013, 55 p.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de lorphelinat de labbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, les offensives allemandes deviennent de plus en plus menaçantes, l'orphelinat est évacué. Les Lulus sont oubliés. Ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front, livrés à eux-mêmes, ils doivent s'organiser pour survivre.
La guerre des Lulus, 2. La guerre des Lulus : 1915. Hans
de Régis Hautière, Hardoc
Casterman, 2014, 56 p.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de lorphelinat de labbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, les offensives allemandes deviennent de plus en plus menaçantes, l'orphelinat est évacué. Les Lulus sont oubliés. Ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front, livrés à eux-mêmes, ils doivent s'organiser pour survivre.
Mattéo, 1. Mattéo : Première période - 1914-1915
de Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis, 2008, 64 p.
Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.