Journaux intimes
Toute la sélection :
L'agenda
de Hélène Montardre
Rageot, 2006, 122 p.
Jérémie trouve un agenda scolaire au CDI de son collège. Son propriétaire n'a pas rempli la page d'identité alors Jérémie emporte l'agenda chez lui et le lit à petites doses, quelques pages chaque jour. L'adolescent commence à observer ses camarades, mène son enquête pour essayer de deviner qui est la propriétaire de ce carnet vert.
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2010, 114 p.
Le jour où il découvre que son père a lu sur son blog, le narrateur, un ado de 17 ans, se sent trahi. Révolté par ce "viol virtuel", il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
Chambre 203
de Cécile Demeyère-Fogelgesang
Hachette, 2004, 157 p. (Histoires de vies)
Pierre, neuf ans, adore le foot, surtout l'équipe de Marseille, et ses copains. Mais bizarrement, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu'il adore n'ont plus vraiment le même goût. Ce n'est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses, dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l'hôpital, chambre 203... Il raconte dans son journal intime son séjour à l'hôpital et son amitié pour sa voisine de chambre, Laura.
Le château de Cassandra
de Doddie Smith
Gallimard Jeunesse, 2004, 476 p.
Cassandra vit avec sa famille excentrique dans un manoir perdu au fin fond de l'Angleterre. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin.
La vie au château en sera bouleversée. Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès. Il est temps de découvrir en France un grand classique de la littérature anglo-saxonne !
Comment éduquer ses parents...
de Pete Johnson
Gallimard Jeunesse, 2013, 190 p. (Folio junior)
Après un déménagement, Louis a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. D'autant plus que ses parents sont influencés par leurs nouveaux voisins qui veulent faire de leurs enfants de petits génies. Louis, que seul le théatre intéresse, prend alors les choses en main...
Deux filles sur le toit
de Alice Kuipers
Albin Michel, 2011, 249 p. (Wiz)
Sophie n'arrive pas à accepter le décès de sa soeur et se réfugie dans ses souvenirs, quand elles étaient deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu'au jour où elle est obligée de se confronter à la tragédie de l'an passé pour être enfin capable de regarder vers l'avenir.
Ils partiront dans l'ivresse
de Lucie Aubrac
Seuil, 2013, 265 p.
Mai 1943 - février 1944 : neuf mois de la vie d'une résistante exemplaire, enceinte d'un second enfant, qui aide quatorze personnes à s'évader, passe les
douanes en contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Voici le journal d'un combat pour la liberté, qui est aussi une affaire de vie ou de mort.
Je voudrais que tu...
de Frank Andriat
Grasset jeunesse, 2011, 145 p.
Dans son journal intime, Salomé, 13 ans, nous raconte sa pratique du "tchat" sur Internet (messagerie instantanée permettant de dialoguer en ligne). Internet est pour elle, la vie réelle et la porte ouverte sur les autres. Lorsque certains lui demandent de la rencontrer, elle va de surprise en surprise en découvrant que ses interlocuteurs ne sont pas toujours ceux qu'elle croit...
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2007, 140 p (Folio junior)
Le 30 juillet 1914, en Bourgogne, Adèle, une jeune fille de treize ans et demi, commence son journal intime. Elle va durant quatre ans raconter la vie quotidienne durant cette période, le rationnement, le travail des femmes, les hommes revenant du front.
Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le Livre de poche, 2006, 348 p.
Le récit d'Anne Franck, jeune juive, pendant l'occupation allemande.
Le journal d'Eulalie : Un amour de guerre
de Catherine Cuenca
Oskar, 2010, 119 p. (Histoire et société)
Marianne et son frère Louis partent en vacances en Normandie, près des plages du Débarquement, avec leur père. Professeur d' histoire au lycée, il adore la Seconde Guerre mondiale et pense que ces vacances seront bénéfiques à tout le monde... surtout à Marianne qui entre en 3e à la rentrée. Les enfants ne partagent pas son enthousiasme ! Pourtant, les vacances leur réservent bien des surprises : ils ont loué une maison à Colombes-sur-mer et apprennent qu'elle a connu un drame pendant la Seconde Guerre mondiale...En s'installant dans sa chambre, Marianne trouve un cahier ayant appartenu à Eulalie, la jeune domestique qui servait la demeure pendant la guerre. Elle découvre alors son destin tragique : tombée amoureuse d'un officier allemand, elle fut tondue à la Libération...
Le journal de Ma Yan : vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Yan Ma
Hachette, 2003, 255 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a douze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, Ma Yan s'est privée de nourriture pendant quinze jours pour s'acheter un stylo-bille. Elle écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien très rude.
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
de Susin Nielsen
Hélium, 2013, 239 p.
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire.
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui...
Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.
Le journal de Nine
de Géraldine Maillet
Flammarion, 2015, 110 p.
"Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi ! J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'en ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer."
Pourquoi c'est plus pareil quand les parents ne s'aiment plus, ou plus assez pour vivre sous le même toit ? Pourquoi les parents se séparent quand ils ne se supportent plus alors que si je déteste mon frère/ma soeur, moi, je n'ai pas le choix, je dois faire avec ?
Nine, neuf ans, se pose toutes ces questions et bien d'autres encore quand ses parents lui annoncent leur séparation.
Le journal de Philol
de Yaël Hassan
Le Livre de poche jeunesse, 2014, 197 p.
Philomène dite Philol raconte à travers son journal intime la relation privilégiée qu'elle entretient avec sa mère adorée. Elle décrit aussi les week-ends passés avec sa soeur dans la famille recomposée de son père et sa difficulté d'exister aux yeux de sa belle-mère, (au côté de ses deux demi-frères). Mais cette jeune fille de 15 ans sait se faire respecter et n'hésite pas à dire haut et fort ses désaccords. Elle a pour confidente Isa, sa meilleure amie, et Mouchka, une grand-mère extraordinaire, qui, malgré son âge avancée, est sur le point de se fiancer. L'amour fait mouche et touche aussi Philol qui est raide dingue amoureuse de Nathan.
Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4
de Sue Townsed
Le Livre de poche jeunesse, 2012, 251 p.
Adrien n'a pas de chance. A treize ans trois quarts, il a des boutons plein la figure, des parents qui se séparent, il est amoureux sans espoir d'une fille de son âge, il écrit des poèmes qui ne sont pas publiés, il n'a pas assez d'argent de poche... Heureusement pour lui, il écrit scrupuleusement son journal intime où l'on découvre son égoïsme, son humour ravageur et inconscient, sa lucidité terrible sur le monde des adultes.
Journal d'une sorcière
de Célia Rees
Seuil, 2002, 268 p.
Mars 1659. Suite à l'exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s'embarque pour le Nouveau Monde - l'Amérique - afin d'échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence, que la jeune fille raconte dans son journal...
Une poignée d'étoiles
de Rafik Schami
Ecole des Loisirs, 2005, 244 p. (Médium)
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il parle de sa mère et de leur complicité exceptionnelle, de son ami Selim, de Nadia, la jeune fille dont il est amoureux. Il parle aussi de la situation politique de son pays, il témoigne ainsi de l'injustice, de la privation de liberté, de la violence qui règnent en Syrie.
La poubelle des larmes
de Elisabeth Brami
Thierry Magnier, 2011, 94 p.
Myriam a le moral dans les chaussettes. Entre le divorce de ses parents, le passage au collège quelle simagine cauchemardesque et le déménagement de son meilleur ami Ulysse, aucune perspective joyeuse à lhorizon ! Seules éclaircies dans ce sombre tableau, sa passion pour la lecture et la tenue de son journal intime, une « poubelle des larmes » dans laquelle elle peut déverser ses états dâme et sa rancur.
Le temps des cerises : journal de Mathilde, 1870-1871
de Christine Féret-Fleury
Gallimard Jeunesse, 2008, 159 p. (Mon histoire)
A travers le journal intime de Mathilde, nous revivons les évènements de la "Commune de Paris" aux côtés de l'une des héroïnes de l'époque : Louise Michel.
Enfant trouvée, Mathilde séchappe de lhospice, connaît la prison pour avoir volé un pain puis séchappe à nouveau. Elle rencontre alors Louise Michel, institutrice qui recueille, nourrit et instruit avec sa mère des enfants des rues. Mathilde devient sa protégée puis son aide. La jeune fille écrit son journal et raconte : les temps politiques sont perturbés, Mlle Louise Michel fréquente des révolutionnaires. En 1870, après la défaite de la France contre la Prusse, elle fait partie de la "Commune de Paris".
Tout près, le bout du monde
de Maud Lethielleux
Flammarion, 2010, 508 p. (Tribal)
Trois jeunes, abîmés par la vie, se retrouvent chez Marlène pour se reconstruire. Elle leur impose d'écrire une page par jour, dans un journal intime. A travers ce récit à trois voix, on découvre pourquoi et comment ces adolescents ont atterri ici, dans la ferme du Bout du monde, leur détresse, leur lutte.
Le journal d'Aurélie Laflamme, 1. Extraterrestre, ou presque !
de India Desjardins
Michel Lafon, 2010, 246 p.
A 14 ans, Aurélie ne se sent à sa place nulle part. Elle a l'impression que des extraterrestres l'ont abandonnée sur Terre. C'est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu'Aurélie affronte les aléas de sa vie d'adolescente : l'amitié, sa scolarité, l'amour, etc.
Le journal d'Aurélie Laflamme, 2. Sur le point de craquer !
de India Desjardins
Michel Lafon, 2013, 314 p.
Entre sa mère qui cherche l'âme sur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre.
Journal d'un dégonflé, 1. Carnet de bord de Greg Heffley
de Jeff Kinney
Seuil, 2009, 223 p
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
Journal d'un dégonflé, 2. Rodrick fait sa loi
de Jeff Kinney
Seuil, 2009, 223 p.
La suite du journal de Greg. Celui-ci entrevoit la rentrée des classes comme une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il ne veut pas parler, mais il y a un problème : son frère Rodrick sait tout et compte bien faire chanter Greg.
Journal d'un dégonflé, 3. Trop c'est trop
de Jeff Kinney
Seuil, 2010, 223 p.
Greg commence bien l'année : il décide d'aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l'emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui ! Mais Greg a de la suite dans les idées !
Le journal de Gurty, 1. Vacances en Provence
de Bertrand Santini
Sarbacane, 2015, 139 p.
Le récit de vacances racontées par... un chien ! Quand elle était petite, Gurty croyait qu'elle s'appelait "Arrête" parce qu'on lui criait tout le temps "Arrête !". En vrai, c'est Gurty et cet été-là, elle est partie en vacances en Provence. Elle raconte SA version canine.
Le journal intime de Georgia Nicolson, 1. Mon nez, mon chat, l'amour et... moi
de Louise Rennison
Gallimard, 2010, 243 p. (Pôle fiction)
Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !
Le journal de Mia, princesse malgré elle, 1. La grande nouvelle
de Meg Cabot
Hachette, 2008, 280 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte TOUT. Mais le jour où Mia apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... voilà Mia princesse héritière !
Tom Gates, 1. C'est moi !
de Liz Pichon
Seuil, 2012, 243 p.
Tom Gates, doit avoir 11 ou 12 ans, il naime pas trop lécole mais il adore les gaufrettes au caramel, lire des bandes-dessinées, faire enrager sa sur Délia, gribouiller dans ses cahiers et surtout il a des projets : monter un groupe de pop-rock. Tom Gates a toujours de bonnes excuses pour ne pas faire ses devoirs, mais il tient un journal farci de dessins très réussis, dans lequel il raconte sa vie fort mouvementée.
Tom Gates, 2. Excuses béton (et autres bons plans)
de Liz Pichon
Seuil, 2012, 346 p.
Deux semaines sans école, c'est le paradis ! Tom va pouvoir répéter avec son super groupe de rock, les ClebsZombies, passer des heures devant la télé, s'empiffrer de petits gâteaux et s'amuser avec Derek, son meilleur ami... Mais, c'est sans compter M. Fullerman, son instituteur, qui a envoyé une lettre à ses parents : Tom n'ayant pas rendu son dernier devoir, il devra s'y mettre pendant les vacances ! Commence alors, pour Tom, un difficile combat pour sauver son temps libre...