Idées lecture pour les 3ème
Toute la sélection :
13 petites enveloppes bleues
de Maureen Johnson
Gallimard, 2011, 324 p. (Pôle fiction)
Lorsqu'elle découvre le message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman
Gallimard Jeunesse, 2007, 110 p. (Folio junior)
1932. Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il rencontrera dans sa classe un jeune garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance. Tout les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour. Une poignante histoire d'amitié rendue impossible par un contexte historique tragique et terrifiant. Fred Uhlman dénonce l'horreur du nazisme.
Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantiss!mes)
Icare, alias "Courgette", un petit garçon de 9 ans, tue accidentellement sa maman et se retrouve placé dans une maison pour orphelins. Il va y découvrir la peine mais aussi l'amitié, la joie et finalement l'espoir et l'amour. Un roman tendre et émouvant qui se lit d'une traite.
La bonne couleur
de Yaël Hassan
Casterman, 2006, 119 p (Feeling)
"Dans un monde imaginaire pas si loin du nôtre, la pensée libre est interdite, de même que les livres et les films. A lécole, des couleurs duniforme distinguent lélite des moins intelligents. Max est surveillé de près : il a perdu la couleur de lélite. Ses amis, sa mère lui tournent le dos. Il a choisi de fréquenter en secret le vieux Félix, gardien dans sa vieille boutique de toute une culture interdite. Par ce biais, Max retrouvera son père et entrera dans la dissidence."
Cannibale
de Didier Daeninckx
Gallimard Jeunesse, 2012, 107 p. (Folio)
Paris 1931, exposition coloniale, des Kanaks sont parqués comme des animaux sauvages. Inspiré d'un fait authentique, le récit déroule l'intrigue, avec en arrière plan, le Paris des années trente, tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Chagrin d'école
de Daniel Pennac
Gallimard, 2011, 297 p. (Folio)
Un livre sur l'école ! Non, un livre sur un cancre, sur la douleur de ne pas comprendre, ne de pas réussir à l'école !
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2008, 201 p. (Folio junior)
La première guerre mondiale vu par un cheval ? Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre en 1914, nous raconte son histoire. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du coté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre aussi bien la bonté que la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait aussi leur redonner de l'espoir.
La cicatrice
de Bruce Lowery
J'ai lu, 2013, 125 p.
"J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer." Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
Claude Gueux
de Victor Hugo
Magnard, 2000, 96 p. ; 18 cm (Classiques et Contemporains)
Récit court, percutant, Claude Gueux a pour origine un fait divers réel que Victor Hugo transforme en plaidoyer universel. Les élèves trouveront dans cet ouvrage matière à reflexion sur la peine de mort, bien sûr, mais aussi sur les thèmes de la responsabilité, de la dignité, du chatiment...
Les coeurs fêlés
de Gayle Forman
Pocket, 2011, 221 p.
Navez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous nêtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Britt a seize ans. Depuis que sa mère a été écartée de la cellule familiale pour tendance schizophrénique, elle est en guerre contre tous. Son look, cheveux rouge, tatouage, brassard celtique sonne comme une révolte. En Fait, elle en veut terriblement à son père d'avoir laissé partir sa mère dans son monde de folies et de frayeurs.
Pour Brit, du haut de ses seize ans, le cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui nexistent que dans la tête de son père. Dans cet enfer dhumiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont lempêcher de sombrer dans la folie.
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
La Martinière jeunesse, 2003, 142 p. (Confessions)
Susie Morgenstern, auteure jeunesse réputée, dévoile son problème de poids. Elle raconte ses régimes, ses efforts pour ne plus penser à manger, son rapport particulier avec la nourriture.
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 2014, 211 p.
Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
Dans la peau d'un noir
de John Howard Griffin
Gallimard Jeunesse, 2003, 250 p. (Folio)
Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Le dernier jour d'un condamné
de Victor Hugo
Hatier, 2005, 190 p. (Oeuvres & thèmes)
Par cet ouvrage de fiction en forme de journal d'un condamné à mort, Victor Hugo cherche à émouvoir l'opinion et à la mobiliser contre la peine de mort.
Deux filles sur le toit
de Alice Kuipers
Albin Michel, 2011, 249 p. (Wiz)
Sophie n'arrive pas à accepter le décès de sa soeur et se réfugie dans ses souvenirs, quand elles étaient deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu'au jour où elle est obligée de se confronter à la tragédie de l'an passé pour être enfin capable de regarder vers l'avenir.
Effroyables jardins
de Michel Quint
Joëlle Losfeld, 2000, 62 p. (Arcanes)
"Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d'audience. (...) Il n'est pas certain que l'ancien secrétaire général de la préfecture a remarqué ce clown. Par la suite l'homme est revenu régulièrement sans son déguisement à la fin des audiences et aux plaidoiries. À chaque fois, il posait sur ses genoux une mallette dont il caressait le cuir tout éraflé. Un huissier se souvient de l'avoir entendu dire après que le verdict fut tombé : - Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir ? " Ce court texte lumineux, émouvant et métaphorique est dédié à la mémoire du grand-père de Michel Quint, ancien combattant à Verdun et à celle de son père, ancien résistant.
L'Enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard Jeunesse, 2010, 189 p. (Folio junior)
"Une histoire vraie : la correspondance entre Isoko - élève au lycée de Tokyo au Japon - et sa mère Isoko, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien plus dense que ne le ferait sans doute la vie en commun. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité du jeune garçon à une époque aussi douloureuse que celle d' Iroshima au temps de la guerre..."
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt, Laurence Sudret
Magnard, 2010, 136 p. (Classiques & Contemporains)
Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre. 1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité...
L'enfant noir
de Camara Laye
Presses Pocket, 1953
"Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale". Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, "L'Enfant noir" nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Gallimard, 2013, 213 p. (Folio)
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de reflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatemnt consommable. Il devient alors un dangereux criminel, pourchassé par une société qui désavoue son passé.
La Fée carabine
de Daniel Pennac
Gallimard Jeunesse, 2000, 309 p. (Folio)
Benjamin Malaussène est le coupable idéal pour tous les flics de la capitale. Il est le bouc émissaire professionnel, payé pour endosser les erreurs. Il faut dire que les meurtres se multiplient et le commissaire Cercaire ne voit pas le bout de cette enquête.
Felicidad
de Jean Molla
Gallimard, 2010, 311 p. (Pôle fiction)
A Felicidad, le bonheur est un droit et un devoir. Pourtant le ministre du Bonheur obligatoire est assassiné. Au même moment, les androïdes conçus pour servir les humains se révoltent. Alexis Dekcked est chargé de l'enquête.
Le garçon en pyjama rayé
de John Boyne
Gallimard Jeunesse, 2004, 202 p.
Le père de Bruno se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager, avec toute sa famille, pour une contrée lointaine appelée "Hoche Vite". Bruno trouve lendroit en question particulièrement hostile et souhaite retrouver sa maison luxueuse de Berlin. Par ennui, il se décide cependant à explorer les environs et fait la connaissance dun petit garçon de son âge, Schmuel...
La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
de Fallois, 2009, 217 p.
Marcel Pagnol raconte ses souvenirs d'enfance : l'école primaire, sa famille, les vacances dans les collines de Provence, la première chasse avec son père.
La guerre est déclarée : et autres nouvelles
de Annie Saumont
Flammarion, 2005, 127p.
Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort, sans dire un mot. Un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient. Un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à 50 otages de garder la vie sauve, ou se taire...
Les Hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë
Ecole des Loisirs, 2011, 235 p. (Classiques abrégés)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A. Hickok
Pocket, 1997, 224 p. (Junior)
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans,aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter de sortir Helen de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.
L'homme à l'envers
de Fred Vargas
Magnard, 2002, 391 p. (Classiques & Contemporains)
Le Mercantour est en ébullition : les loups sont de retour et laissent derrière eux leurs traces sanglantes. Les éleveurs sont prêts pour la battue et certains racontent que le meurtrier serait un solitaire, de taille exceptionnelle... A moins qu'il ne s'agisse d'un loup-garou ? Tout le monde y pense, surtout quand au massacre des brebis vient s'ajouter la première victime humaine ! Cinq personnes se lancent sur la piste du coupable...
Ils partiront dans l'ivresse
de Lucie Aubrac
Seuil, 2013, 265 p.
Mai 1943 - février 1944 : neuf mois de la vie d'une résistante exemplaire, enceinte d'un second enfant, qui aide quatorze personnes à s'évader, passe les
douanes en contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Voici le journal d'un combat pour la liberté, qui est aussi une affaire de vie ou de mort.
Inconnu à cette adresse
de kathrine Kressmann Taylor
Autrement, 2002, 94 p.
Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
Ecole des Loisirs, 2014, 236 p. (Classiques abrégés)
Jane Eyre, une orpheline d'une dizaine d'années, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Elle se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d'entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de l'inquiétant et fascinant M. Rochester dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.
Johnny
de Martine Pouchain
Sarbacane, 2010, 60 p.
Johnny est le souffre-douleur du collège.
Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
de Susin Nielsen
Hélium, 2013, 239 p.
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire.
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui...
Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2003, 226 p. (Millézime)
Après que ses parents aient été sauvagement tués sous ses yeux, le petit Paolo doit continuer à vivre dans ce coin perdu du Chili, aux côtés d'Angel, un truand et un assassin, et Luis, un citadin érudit et égaré. Quand meurent les animaux et s'amenuisent les vivres, le trio insolite part pour la foire de Punta Arenas. Doutes, pulsions violentes, retenue et affection, rencontres inattendues, désir de vengeance, justice aveugle et pardon transforment le destin de chacun.
Maïté coiffure
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2015, 177 p. (Médium)
Malgré les moqueries de son père chirurgien, Louis veut faire son stage de 3ème dans un salon de coiffure plutôt que dans une station de radio. Il découvre la vie d'un salon, les conversation avec les clientes, les petits et les grands drames de Mme Maïté. Il s'y sent bien et veut y rester plus longtemps...
Matin brun
de Franck Pavloff
Cheyne, 1998, 10 p.
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vivent de façon bien ordinaire, simplement, pour éviter les ennuis, ils tournent les yeux...
Moi, Boy
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2013, 217 p. (Folio junior)
Lorsque Roald Dahl se souvient de ses années d'enfance, on découvre un garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres. Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ?
Mondo et trois autres histoires
de J.M.G. Le Clézio
Belin - Gallimard, 2010, 254 p. (Classicocollège)
Quatre nouvelles du recueil Mondo et autres histoires : Mondo, Lullaby, Celui qui n'avait jamais vu la mer et Les Bergers. Dans ces nouvelles, Le Clézio nous offre un morceau de la vie de Mondo, Lullaby, Daniel et Gaspar, des enfants qui regardent le monde autrement et vivent en harmonie avec le soleil et la mer. Quatre histoires sur l'émerveillement, la liberté et la plénitude de l'instant présent.
La mort du roi Tsongor
de Laurent Gaudé
Le Livre de poche, 2011, 219 p.
Dans une antiquité imaginaire, en son immense royaume, Tsongor est un homme heureux. La fête promet d'être belle : il va marier sa fille. Mais, au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. L'homme prétend être le seul à pouvoir épouser Scimilia. Le drame peut commencer, le vieux roi Tsongor préfère mourir plutôt que d'avoir à décider. L'insensée fureur des hommes se déchaîne, ne laissant aucun repos aux vivants et aux morts. Tel un parfum enivrant, cettre tragédie tour à tour flamboyante et intime, est envoûtante.
No et moi
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. (Le Livre de poche)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique dune famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans lobscurité dun appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare dAusterlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle, visage fatigué, vêtements sales, privée damour, rebelle, sauvage... No dont lerrance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce quelles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce quil faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement...
No pasaran, le jeu
de Christian Lehmann
Ecole des Loisirs, 1997, 233 p. (Médium)
Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais " et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer"
Au nom de tous les miens
de Martin Gray
Pocket, 2011, 377 p.
De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : Les privations, les humiliations, la déportation, la perte des siens. Mais la paix reviendra. Martin reconstruit sa vie et rencontre l'amour en la personne de Dina. C'est dans le sud de la France, par une journée d'été accablante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont les plus chers.
Oh, boy !
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2001, 207 p. (Médium)
Ils sont tous les trois frères et soeurs et depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré que rien ne les séparerait. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille...
On n'a rien vu venir : Roman à 7 voix
Alice, 2012, 112 p. (Deuzio)
Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?
Le passeur
de Lois Lowry
Ecole des Loisirs, 1996, 288 p. (Médium)
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "elargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le dépositaire de la mémoire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Persepolis : intégrale
de Marjane Satrapi
L'Association, 2007, 365 p. (Ciboulette)
La petite Marjane est née en Iran, en 1970. Elle a connu le régime du Chah, puis la révolution islamique. Mais les répressions politiques, culturelles et religieuses sont bien plus quelle ne peut en supporter, elle qui a été élevée dans un environnement ouvert, aisé et cultivé. Rapidement, elle se prend donc le bec avec ses professeurs, qui ne savent que faire de cette enfant turbulente et qui refuse de se soumettre aux règles vestimentaires de lécole. Et puis il y a sa famille, ses oncles, qui ont été emprisonnés sous le régime du Chah, mais qui restent en prison sous celui des religieux. Ses parents, qui ne peuvent plus prendre le risque de laisser leur fille clamer haut et fort sa révolte, décident donc de lenvoyer chez des amis, en Autriche...
Le petit chose
de Alphonse Daudet
Librairie Générale Française, 1984, 315 p.
Cette première oeuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) est largement autobiographie. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain « le petit Chose ». C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale...
Pourquoi j'ai mangé mon père
de Roy Lewis
Pocket, 2009, 188 p.
Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrés; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles... Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme.
Projet oXatan
de Fabrice Colin, Sarah Gabillet
Flammarion, 2008, 218 p. (Etonnants classiques ; 327)
Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2014, 455 p. (Folio)
À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France.
Quand j'étais soldate
de Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs, 2002, 258 p. (Médium)
Valérie a passé son enfance en France puis elle a émigré en Israël avec sa famille. Valérie a 18 ans, elle passe le bac et, comme tous ceux de son âge, filles et garçons, elle va donner deux années de sa vie à Tsahal, l'armée israélienne. Entraînements, exercices, corvées, vie communautaire... il faut se plier à la discipline et laisser derrière soi sa famille et ses amis.
Quartier lointain : l'intégrale
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2006, 405 p. (Ecritures)
L'histoire commence le 9 avril 1998, au Japon, en gare de Kyôto. Un homme d'une quarantaine d'années souffrant d'une sévère gueule de bois vient de prendre le train à destination de Tokyo. Il s'est trompé de train et en profite pour faire une visite au cimetière, sur la tombe de sa mère. Il s'endort et quand il se réveille, il s'aperçoit qu'il est dans son corps d'adolescent de quatorze ans. Il refait le parcours de sa vie scolaire, de ses amitiés, son premier amour, de ses relations familiales. Pleinement conscient, il affronte ce qui lui a manqué sans pouvoir changer le cours des choses.
Sa majesté des mouches
de William Golding
Gallimard Jeunesse, 2015, 323 p. (Folio junior)
Après le crash de l'avion qui les transportait, des garçons anglais de 6 à 12 ans se retrouvent sur une île déserte du Pacifique. Au début, ils trouvent amusant de jouer à Robinson Crusoë... Ils élisent un chef, Ralph, qui s'entoure d'une équipe. Mais les déçus de cette organisation se groupent à leur tour autour de Jack et entrent en guerre...
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Lattès, 2013, 252 p. (Le Livre de poche)
Ce sac de billes, en 1941 Joseph le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Un secret
de Philippe Grimbert
Librairie Générale Française, 2004, 184p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Un jeune garçon découvre un secret. Un secret que ses parents lui ont toujours caché : il avait un frère, mort pendant l'Occupation allemande...
Si je reste
de Gayle Forman
Pocket, 2009, 186 p. (Roman)
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
Simple
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2017, 205 p. (Médium)
Simple a vingt-deux ans d'âge civil et trois ans d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple. Et les choses vont devenir encore plus compliquées le jour où Kléber a décidé d'habiter en colocation avec des étudiants pour sauver son frère de Malincroix, une institution spécialisée.
Sobibor
de Jean Molla
Belin, 2009, 216 p. (Classicocollège)
Dix-sept ans, un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...
Soldat Peaceful
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2010, 220 p. (Folio junior)
Thomas Peaceful, dit Tommo, a 16 ans en 1914 lorsque son frère aîné Charlie est enrôlé dans l'armée anglaise pour partir sur le front français. Malgré son jeune âge, Tommo décide de partir aussi. Ainsi, Thomas suit son frère pour partager la même aventure, vivre les mêmes frayeurs, affronter les mêmes ennemis, mais aussi et surtout pour se prouver quil nest pas un lâche. De longues journées à creuser des tranchées, à subir les brimades de petits chefs méprisants et à regarder la mort en face se succèdent alors. Et puis, linévitable arrive : Charlie le téméraire décide de ne pas suivre les ordres stupides de son chef pour rester avec son jeune frère blessé. Cest ainsi quil se retrouve devant la cour martiale Six heures du matin sonnent, le soldat Charlie Peaceful doit mourir, fusillé pour lâcheté face à lennemi.
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
L'histoire se passe en 1957 dans l'Arkansas, état du Sud des Etats-Unis. Une jeune fille noire, Molly, est élevée par sa mère et sa grand-mère dans un contexte de ségrégation qui n'a pas changé depuis l'abolition de l'esclavage. Pourtant, Molly va faire partie du petit groupe d'étudiants noirs à intégrer pour la première fois un lycée public américain, jusqu'à présent réservés aux Blancs. La tension monte, aussi bien du côté des associations de Blancs que de la communauté noire, qui va reprocher à Molly et ses nouveaux amis de leur attirer des problèmes.
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2014, 297 p.
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2009, 254 p. (Millézime)
Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d'adoption. Cette dernière l'aurait trouvé lors du déraillement d'un train, dans les bras de sa véritable génitrice, une Française qui na pas survécu. Lorsque la guerre éclate, Blaise et Gloria tentent de rejoindre la France. Seul Blaise y parviendra
Une Vie
de Guy de Maupassant
Librairie Générale Française, 1994, 249 p. ; 18 cm (Classiques de poche. Livre de Poche)
Dans la Normandie du XIXe siècle, Jeanne est une jeune fille sensible et romanesque. Eprise de son voisin, le vicomte Julien de Lamare, elle se marie bientôt avec lui. Malheureusement, elle découvre bien vite que son mari est un homme intéressé et incapable de sentiments profonds. De plus il entretient de nombreuses liaisons qui finiront par causer sa perte puisqu'il est tué par un mari jaloux. Jeanne cherche alors le réconfort dans l'amour qu'elle porte à son petit garçon.
Le vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Métailié, 1992, 120 p.
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l'antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.
Vipère au poing
de Hervé Bazin
Librairie Générale Française, 2012, 237 p. (Le Livre de poche)
Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Le voile noir
de Anny Duperey
Seuil, 1995, 254 p.
Une enfant coupée en deux par la mort accidentelle de ses parents. Anny n'avait que huit ans. Le voile noir de l'oubli est alors tombé. Jusqu'à ce que, longtemps après, l'actrice que l'on connaît sorte d'un tiroir les superbes photos de famille réalisées par son père. Jusqu'à ce que l'envie d'écrire devienne trop forte et donne naissance à ces merveilleux textes, souvenir d'enfance, de souffrance et de bonheur aussi.