Vite lu !
Toute la sélection :
L'accident
de Agnès Aziza
Gründ, 2011, 52 p. (Romans)
Vanessa vit dans sa famille avec son grand frère de 15 ans qui part un matin au lycée en scooter. Une voiture le percute, son casque n'était pas attaché. Il ne survivra pas à ses blessures, et Vanessa nous raconte simplement cette journée si particulière, et les quelques jours qui vont suivre.
L'ami zarbi
de Christian Grenier
Rageot, 2017, 121 p. (Flash fiction)
En pleine récréation, Zarbi, une créature très intelligente à mi-chemin entre le chien et le kangourou, vient à la rencontre de Théo pour lui confier son projet d'interrompre les centrales nucléaires.
L'ange disparu
de Max Ducos
Sarbacane, 2015
Lors d'une sortie scolaire au Musée des beaux-arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d'un tableau, qui l'appelle à l'aide pour retrouver son petit ange. Eloi se prend au jeu et plonge, au sens propre, au cur des uvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. uvres de Chardin, Vermeer, Rembrandt, Gauguin, Corot, Monet, Mondrian, Pollock, Rothko, Picasso, Giacometti, Klein, Rodin, Cézanne, Magritte...etc...
Les arbres pleurent aussi
de Irène Cohen-Janca
Le Rouergue, 2009, 30 p. (Varia)
150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier. Menacé par les parasites qui le rongent, l'arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 263, canal de l'Empereur. Par sa lucarne, elle l'observait et décrivait dans son journal ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors la vie continuait... Elle s'appelait Anne Frank, c'était à Amsterdam, pendant la seconde guerre mondiale. Au marronnier, maintenant de raconter son histoire.
Avant la télé
de Yvan Pommaux
Ecole des Loisirs, 2002, 44 p.
Alain Moret a 8 ans, en 1953 et vit dans une petite ville française. Ses parents vont bientôt acheter leur première voiture, bientôt ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bain. Mais, pour l'instant en 1953, ils habitent un logement sans confort, ils se chauffent au charbon... Les années 50 sont celles du passage à la modernité.
A bas, la vaisselle !
de Yann Mens
Thierry Magnier, 2016, 41 p. (Petite poche)
La révolte éclate dans la famille Toucouleur : les enfants, qui réclament plus de loisirs et moins de corvées, se mettent en grève. Comme leur mère décide d'en faire autant, des négociations s'ouvrent afin de mettre un terme au conflit.
Le buveur d'encre
de Eric Sanvoisin
Nathan, 2017, 93 p. (Dyscool)
Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !
ça déménage !
de Cécile Chartre
Rouergue, 2012, 77 p. (ZigZag)
Alexandre a une vie parfaite. Des parents aimants, une maison à la campagne et un chat formidable, Jean-Claude Chipolatas, avec qui il fait les 400 coups...
Un soir, pourtant,le bonheur familial vole en éclat. Papa pleure et maman crie. Elle crie, elle hurle mais surtout, elle fait ses valises. Alexandre, Jean-Claude et maman déménagent. Finie la belle vie à la campagne, les voilà cloitrés dans un minuscule appartement où la voisine du dessus tape du pied constamment et celle du dessous joue, un peu trop, du manche à balai... Alexandre tente de faire face à la séparation de ses parents. Mais face à l'absence du père et l'omniprésence de la mère, le jeune garçon laisse exploser sa colère et son incompréhension.
Les chevaliers de la Table Ronde
de Anne Jonas
Milan, 2014, 60 p.
Merlin, Arthur, Guenièvre, Perceval, Blanchefleur... Entre quêtes et batailles, sortilèges et promesses d'amour, les héros de la Table ronde se lancent sur les chemins pour la grande épopée du Moyen Age : l'aventure des chevaliers !
Citron, fraise et chocolat
de Kochka
Thierry Magnier, 2003 (Petite poche)
Le père de Lucas vient de mourir dans un accident de moto. La peine de ceux qui l'aimaient est trop grande ; il faut trouver des remèdes pour adoucir son absence. Lucas apprend à faire le café pour sa maman, au fond duquel, en secret, deux années durant, il distille des formules de réconfort...
Coeur de pierre
de Philippe Dorin
Syros, 2013, 38 p. (Mini Syros)
Une pierre, qui passe de main en main, devient tour à tour preuve d'amour, talisman, arme du crime et pièce à conviction.
"C'est une pierre qui vous parle. Au procès, j'aurais eu tant de choses à dire. Mais voilà, nous, les armes du crime, nous n'avons pas droit à la parole..."
Comment Wang-Fô fut sauvé
de Marguerite Youcenar
Gallimard Jeunesse, 2013, 39 p. (Folio)
Wang-Fô est un vieux peintre chinois très pauvre. Il a un pouvoir magique qui se manifeste dans ses tableaux. S'il peint un cheval, il doit le peindre attaché à un piquet, sans quoi le cheval s'échappe du tableau. Un jour, l'Empereur le convoque en son palais pour le menacer, lui, le vieux maître qu'il admire tant, d'un terrible châtiment.
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 83 p. (Flash fiction)
Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais dans leur monde, aucun contact physique nest autorisé de peur des maladies. Alors Cal et ses amis sont obligés de faire preuve dimagination quitte à transgresser un peu les règles.
Les derniers géants
de François Place
Casterman, 2008, 72 p. (Les Albums Casterman)
Un vieux matelot vend au narrateur « une énorme dent couverte de gravures étranges ». Le matelot prétend qu'il s'agit d'une dent de géant. Le narrateur étudie les gravures, fait des recherches, puis entreprend une expédition solitaire, au cours de laquelle il découvre la civilisation des derniers géants.
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2017, 55 p. (Flash fiction)
Camille a été acceptée dans une famille d'accueil mais cette situation ne lui plaît pas du tout. Elle se venge en allant fouiller de l'autre côté de la porte interdite. Elle espère révéler un secret qui la renverra dans son foyer.
Les doigts rouges
de Marc Villard
Syros, 2007, 27 p. (Mini Syros. Polar)
Ricky est rongé par la culpabilité, que doit-il faire si son frère a commis un crime horrible ?
Une école parfaitement normale
de Jeremy Strong
Rageot, 2017, 145 p. (Flash fiction)
Max est si grand qu'à l?école tout le monde se moque de lui. Ses parents ont tout essayé afin qu'il se sente plus heureux, mais rien n'y fait. Alors, pour qu'il prenne confiance, ils l'inscrivent pour un stage dans une école un peu spéciale : là-bas, il va apprendre à se faire respecter et à se transformer en véritable monstre ! Loup-garou, fantôme ou chevalier sans-tête, que préférez-vous ?
Écran total
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2016, 43 p. (Petite poche)
A l'arrivée du nouvel écran géant acheté par ses parents, un jeune garçon voit sa vie quotidienne complètement bouleversée. Ses parents sont complètement captivés par le nouveau téléviseur jusqu'à ce que l'impensable se produise.
Encore des histoires pressées
de Bernard Friot
Milan, 2007, 139 p. (Milan poche junior)
-C'est quoi des histoires pressées ?
-Des histoires qui ont hâte de se terminer.
-Et ça parle de quoi?
-De ce qui existe, de ce qui n'existe pas
-C'est drôle au moins ?
-Souvent, mais ça dépend de toi
L'enfant qui n'aimait pas les livres
de Martin Winckler, Stéphane Sénégas
De la Martinière jeunesse, 2016, 29 p.
Jérôme n'aime pas les livres. Il préfère les petites voitures et les jeux de construction. Et il ne veut pas aller à l'école, car à l'école, on apprend à lire.
Mais un jour, le grand-père de Jérôme lui présente le Grand Détective. Ce personnage mystérieux offre un cahier à Jérôme. Or, ce cahier contient un secret...
La grande peur sous les étoiles
de Jo Hoestlandt, Johanna Kang
Syros, 2006, 30 p.
En 1942, le Nord de la France était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions 8 ans 1/2, ni la guerre, ni les Allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme tous les autres amies du monde. Un jour pendant que nous jouions près d'elle, la maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes.
Une histoire à quatre voix
de Anthony Browne
Ecole des Loisirs, 2016, 36 p.
Quatre personnes de deux familles différentes nous racontent la même promenade au parc avec leur chien.
Charles et sa mère vivent dans une grande maison assez austère, dans un quartier riche. La mère a une vision du monde très négative et elle rumine des pensées critiques nourries par ses peurs et son amertume. Charles est triste et souffre de solitude. Il reste dans sa chambre la plupart du temps. Il sennuie.
Réglisse et son père habitent dans un appartement dans une zone pauvre. Le père est sans emploi et entretient une grande complicité avec sa fille Réglisse. Réglisse est une petite fille qui déborde de joie, de gentillesse et dimagination.
Histoires comme ça
de Rudyard Kipling
Auzou, 2013, 109 p.
Douze petits contes à travers lesquels Kipling nous explique, avec humour, comment le chameau a acquis sa bosse, le rhinocéros sa peau ou le léopard ses taches, comment le chien est devenu domestiqué tandis que le chat a refusé la soumission, comment on écrivit la première lettre et comment il sensuivit la naissance de lalphabet.
Histoires pressées
de Bernard Friot
Milan, 108 (Milan poche junior)
Un recueil de 35 histoires courtes à lire et relire, en feuilletant ou en dégustant. Surprenantes, farfelues, certes, mais pas aussi absurdes que cela peut paraître... de nombreux jeux d'écriture et de forme, un régal !
Si vous n'avez encore jamais assisté à une conversation entre une pomme golden et une pomme de terre dans un bac à légumes, croisé une directrice d'école sans visage, si vous n'avez jamais été transformé en fer à repasser pour avoir rendu service à une fée, alors vous n'avez encore rien vécu et il est grand temps pour vous d'entrouvrir ces pages !
L'homme à l'oreille coupée
de Jean-Claude Mourlevat
Thierry Magnier, 2015, 45 p. (Petite poche)
Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire ! A l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 128 p. (Flash fiction)
Céline n'en peut plus de voir la pluie tomber jour après jour sans s'arrêter. Elle décide d'inventer un parapluie sans manche, projet pour lequel elle est soutenue par Jules, qui est très bon en mathématiques.
Les invités
de Charlotte Moundlic
Thierry Magnier, 2011, 47 p. (Petite poche)
Des invités charmants arrivent un jour. C'est un vrai plaisir de les recevoir. Mais, petit à petit le ton change, les invités se font exigeants, ils imposent leurs coutumes, s'approprient les récoltes...
Je t'écris, j'écris...
de Géva Caban
Gallimard, 2011, 83 p. (Folio cadet)
C'est le mois de juillet, les vacances. Une fille attend le facteur. Tous les jours, elle écrit une lettre au garçon qu'elle aime. Le mois suivant, déçue, elle entame un journal. Elle y décrit sa tristesse, sa colère, ses nouvelles amitiés, son nouveau chaton, puis le souvenir de ses vingt-quatre lettres, de ce serment trahi...
Jeanne et le Mokélé
de Fred Bernard, François Roca
Albin Michel jeunesse, 2009
Afrique, années 1920. Le père de Jeanne Picquigny, une jeune femme de 20 ans, est un explorateur qui filme toutes ses trouvailles. Mais un jour, sans logique apparente, il disparaît. Bravant toutes les interdictions et tabous de l'époque, Jeanne part à sa recherche, seule.
Elle découvre alors un pays qu'elle méconnaissait jusqu'alors. En compagnie d'un guide, Eugène Love Peacok, mi baroudeur mi vantard, elle remonte le fleuve Congo, rencontre un peuple et un continent à la fois hostile et fascinant. Mais au fil de son voyage, Jeanne découvre surtout l'étrange secret de son père : il cherche le Mokélé, une bête préhistorique paisible vivant tranquillement à l'abri de tout, hybride d'éléphant, de lion et d'hippopotame. Il faudra toute l'obstination de la jeune femme pour enfin retrouver son père. Mais l'histoire n'est pas fini....
Jeu de piste à Volubilis
de Max Ducos
Sarbacane, 2006, 75 p.
Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.
Joker
de Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2016, 61 p. (Mouche)
Un joker pour rester au lit.
Un joker pour être en retard à l'école.
Un joker pour ne pas faire ses devoirs etc...Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël.
Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d'apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie.
Lancelot
de Isabelle Wlodarczyk, Chrétien de Troyes
Amaterra, 2014, 48 p.
Le vaillant Lancelot, chevalier du moyen-âge tombe amoureux de la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur. Guenièvre est enlevée par Méléagant. Lancelot va devoir se battre, affronter des mirages ou des sortilèges pour sauver l'honneur de la reine et aussi, en bon chevalier, pour montrer sa bravoure.
Little Lou
de Jean Claverie
Gallimard, 2014
Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus du «Bird Nest», le petit bar où joue Slim le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. A la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le «Bird Nest» est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar. Mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz.
Le loukoum à la pistache
de Catherine Zarcate
Syros, 2006, 47 p. (Mini)
La bague du grand vizir glisse de son doigt au hammam : mais au lieu de couler, elle reste à la surface...
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi
de Gaia Guasti
Thierry Magnier, 2015, 45 p. (Petite poche)
Mollo-en-Borgne, un nom, un programme ! C'est ici, dans ce trou perdu à la campagne, que Prune passe ses vacances, entourée de vieux voisins pleins de problèmes. Si au moins elle recevait des nouvelles de son cher Augustin... Mais le jour où la lettre arrive, rien ne se passe comme prévu.
Mon coeur n'oublie jamais
de Agnès de Lestrade
Rouergue, 2012, 109 p. (ZigZag)
Angèle adore passer ses vacances chez sa grand-mère. Dans sa maison grande comme un château, elle a le droit de tout faire: sauter sur les lits, ne manger que des desserts, se coucher très tard. Mais que se passe-t-il, cette fois-ci? Sa grand-mère est vraiment bizarre, encore plus que d'habitude. Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète. Elle veut même lui faire manger une soupe aux cerises vertes !
Nasreddine
de Odile Weulersse
Flammarion, 2008 (Père Castor)
Nasreddine a bien des ennuis. Quoi qu'il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter ? Le grand vizir ? Les laveuses ? Les vieillards ? Les enfants du village ? A moins que ce ne soit son papa, le sage Mustafa...
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Albin Michel jeunesse, 2008, 242p.
Une mère. Sa fille, Claire. Elles vivent ensemble, ou plutôt se croisent. L'une au boulot, l'autre au lycée, le temps d'être vraiment à deux leur échappe. Elles se laissent des petits billets, collés sur le frigo. Lien ténu, mais lien quand même. Défile ainsi, à mots essentiels, leur quotidien, entre crise de nerfs et déclaration d'amour, complicité et lassitude.
La nuit de mes neuf ans
de Vincent Cuvellier
Rouergue, 2005, 88 p. (ZigZag)
Le premier cadeau pour les neuf ans de Benjamin,c'est le super vélo dans la cuisine. Le deuxième, c'est l'arrivée d'Anne,sa copine préférée. Le hic, c'est qu'elle pleure. Pas question de la laisser seule avec son chagrin. C'est décidé elle reste dormir à la maison. Parce que Benjamin est toujours là pour Anne.Pour lui donner des coups de polochon, lui faire des chatouilles ou essuyer ses larmes. Une nuit d'anniversaire pas comme les autres.
Otto : autobiographie d'un ours en peluche
de Tomi Ungerer
Ecole des Loisirs, 2007, 33 p.
Otto est un ours en peluche, il nous raconte sa vie depuis sa fabrication. Cet ours a, en effet, connu un destin extraordinaire. D'abord offert au petit David pour son anniversaire, il est le partenaire des nombreux jeux du petit garçon. Puis arrive la guerre, la montée du nazisme, les bombardements, les séparations, les blessures, l'exil...
Le papa de Simon : d'après une nouvelle de Guy de Maupassant
de Charlotte Moundlic
Milan, 2014
"Pas de papa, pas de papa !" : c'est ainsi qu'est accueilli Simon lors de son premier jour d'école. Parce qu'il vit seul avec sa maman, parce que sa famille ne ressemble pas à celles de ses camarades, le jeune garçon devient le souffre-douleur des autres enfants. Sa route va heureusement croiser celle de Philippe Remy, le forgeron du village. Un homme qui va dépasser les préjugés pour écouter son coeur...
Le phare des sirènes
de Rascal, Régis Lejonc
Didier, 2007
Une magnifique histoire d'amour, poignante, sur fond de guerre et d'océan.
La plus grosse bêtise
de Evelyne Brisou-Pellen
Rageot, 2013, 124 p.
Mon nom est Hilaire, mais personne ne m'appelle comme ça. Papa et maman m'ont surnommé Pupuce et ils me font mener une vie de chien. Je n'ai pas le droit de dormir dans un lit, ni de manger du chocolat, ni de sortir tout seul. Alors il m'arrive de faire des bêtises. Mais la dernière, je commence à la regretter...
Le prince bégayant
de François Place
Gallimard Jeunesse, 2006, [n. p.]
Ce jeune homme est beau, fort et vaillant. Pourtant on le regarde, on murmure derrière lui. Blessé dans son orgueil, il va faire la guerre, toujours plus loin jusqu'au moment où il se lasse de toujours tuer. Une nouvelle vie commence, il s'aperçoit que son handicap ne l'empêche pas d'être aimé.Sélection du prix des Incorruptibles 2008, niveau CM2/6ème
La rédaction
de Antonio Skarmeta, Alfonso Ruano
Syros, 2007
Pedro vit au Chili et mène une vie tout à fait normale: il va à lécole, joue au foot avec ses copains... Tous les soirs, ses parents écoutent à la radio des informations qui semblent être importantes et venir de loin. Mais, Pedro ne comprend pas ce qui peut ainsi les captiver. Un jour, des militaires entrent dans son école et demande aux élèves d'écrire une rédaction sur un sujet pour le moins surprenant...
La reine des fourmis a disparu
de Fred Bernard, François Roca
Albin Michel jeunesse, 2006
"On a enlevé notre reine!" Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
Roby ne pleure jamais
de Eric Simard
Syros, 2013, 44 p. (Mini Syros. Soon)
Roby est un robot ultraperfectionné, programmé pour éprouver des "sensations" : le chaud, le froid, la douleur, les picotements du soleil sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d'humains dans laquelle vit une petite fille, Cyrielle. Roby est chargé de distraire et de protéger cette dernière...
Siam : la grande histoire de Siam, éléphant d'Asie
de Fred Bernard, François Roca
Rue du Monde, 2012
Utilisé à charrier du bois, célébré lors de somptueuses fêtes en Inde, enlevé à sa terre pour travailler dans un cirque européen, héros d'un jour pour le cinéma, vedette du zoo puis du Muséum... Siam a tout connu. Sa vie hors du commun est une grande histoire qui nous parle des hommes et des éléphants.
Le tableau
de Jean-François Laguionie, Anik Le Ray
P'tit Glénat, 2011, 57 p.
Les personnages d'un tableau croient que le peintre qui l'a commencé ne viendra plus. Alors les Toupins, qui estiment être les seuls à être achevés, chassent les Pafinis et persécutent les Reufs. Mais Ramo, un Toupin, est amoureux de Claire, une Pafinie. Il décide partir à la recherche du peintre, en compagnie de Lola, une autre Pafinie, et de Plume, un Reuf..
Toutes les vies de Benjamin
de Ange
Syros, 2011, 40 p. (Mini Syros)
Alors qu'il visite avec sa classe le Centre Scientifique de Recherche sur les Univers Parallèles, Benjamin quitte le groupe en douce parce que deux de ses camarades se sont moquées de lui.
Estimant qu'il n'a rien à perdre, il pousse au hasard une porte métallique, s'assoit dans un fauteuil d'où partent toutes sortes de fils et pose sur sa tête un casque fait d'une drôle de matière scintillante. En une matinée, il va vivre des dizaines et des dizaines de vies!
Tu parles, Charles !
de Vincent Cuvellier
Rouergue, 2004, 88 p. (ZigZag)
Charles est un petit garçon différent des autres. En plus d'avoir un prénom de vieux, des habits de vieux, des parents qui paraissent vieux, il a une tête de vieux. Derrière ses lunettes et son air sérieux, il fait partie de ces enfants qui n'éveillent pas la sympathie de ses camarades de classe qui l'ignorent simplement. Alors qu'il tombe dans l'escalier, le voilà alité et privé d'école Benjamin se voit désigné pour aller lui porter ses devoirs. Peu à peu, Benjamin découvre en Charles un véritable ami.
Un tueur à ma porte
de Irina Drozd
Bayard, 2005, 78 p. (Poche)
Daniel s'est brûlé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Peu après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu... Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper.
Uma la petite déesse
de Fred Bernard, François Roca
Albin Michel jeunesse, 2014, 34 p.
« Telle une déesse née parmi les hommes, Nul au monde n'égalait sa grâce, Dieux, démons et créatures terrestres enviaient tous sa beauté céleste. »
Voici l'extraordinaire histoire d'Ulma, petite fille choisie pour être la nouvelle petite déesse indienne.
La vie sans portable
de Gép, Edith Chambon
Editions Mouck, 2011 (GraiNe D'Ados)
Collégienne de 11 ans et 2 mois, Sonia vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents, elle a de bonnes copines et un beau grand garçon de 12 ans, Salomé, élève dans un autre collège, la fait rêver. Entre eux, le portable, les conversations SMS jusquau jour où, en classe, la professeure de français, sempare du précieux médium ! Comment garder contact, comment exister encore si on ne peut pas être jointe?
Vive la mariée !
de Vincent Cuvellier
Rouergue, 2006, 105 p. (ZigZag)
Depuis le matin, Benjamin n'arrête pas de crier "vive la mariée" et de jeter du riz partout. Il est très excité d'assister au mariage de ses parents même si les gens pensent que c'est étrange après 15 ans de vie commune et un grand garçon.
Les voyages d'Ulysse
de Homère
Milan, 2007
Après dix années de combats, la guerre de Troie est enfin achevée. Ulysse s'apprête à rejoindre Ithaque, sa terre natale. Mais c'est sans compter les caprices des hommes et les sentences des dieux. Le voyage d'Ulysse ne sera que danger de la confrontation avec Polyphème le Cyclope à la recontre avec Circé la magicienne. Le chemin vers Ithaque sera très long avant qu'il puisse retrouver Pénélope, son épouse et Télémaque, son fils.
Minecraft, 3. Les carnets perdus
de Mur Lafferty
Castelmore, 2019, 510 p. (Dys)
On peut être amis malgré les différences. Max et Alison en sont la preuve vivante. Max est toujours en quête daventures, même sil sattire des ennuis, tandis quAlison est plus à cheval sur les règles. Cependant, ils sont tous deux fascinés par le vieux carnet usé que Max a découvert. Son auteur anonyme, lEnchanteur, y décrit un étrange portail menant à un monde mystérieux et dangereux : le Nether.
Max et Alison hésitent : rester en sécurité dans lOverworld ou se laisser aller à lexaltation de laventure et franchir le portail... jusquà ce quun incident fâcheux décide à leur place.
Le refuge des animaux. Qui a peur du loup ?
de Christine Féret-Fleury
Flammarion, 2005, 93 p. : ill. ; 18 cm (Castor poche)
En se promenant dans la montagne avec Mamita, Zoé trouve une petite louve blessée. Elle la ramène au refuge pour la soigner. Zoé la prénomme Tomi et s'occupe d'elle de tout son coeur. Mais les vilageois s'en méfient. Ils n'aiment pas savoir une louve près de leurs troupeaux et lancent une pétition.Tomi pourra-t-elle rester au refuge?
Les trois secrets d'Alexandra, 1. Il faut désobéir
de Didier Daeninckx
Rue du Monde, 2002, 33 p. (Histoire d'Histoire)
A l'occasion d'une réception à la mairie, le grand-père d'Alexandra parle, pour la première fois, des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l'étoile jaune, les rafles... Il se souvient aussi de ce policier "dont le métier est d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoiles"
Les trois secrets d'Alexandra, 2. Un violon dans la nuit : La mémoire des camps
de Didier Daeninckx, Pef
Rue du Monde, 2003, 32 p. (Histoire d'Histoire)
A travers l'histoire vécue d'une vieille tante, une petite fille découvre l'horreur des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.