"Dénoncer les travers de la société"
Racisme - Esclavage
Immigration - « Sans-papiers »
Harcèlement
à l'école - Harcèlement sur les réseaux sociaux
La
condition des femmes et des filles
Le
handicap
La
société de consommation
La
maltraitance
La
pauvreté- l'exclusion
La
pollution - le réchauffement climatique
Toute la sélection :
Les anges pleurent en silence
de Arthur Ténor
Oskar, 2014, 156 p.
Confié par ses parents à une grand-mère qui le déteste, Rémi vit un calvaire feutré. Sans coups ni violence, seulement celle des silences et des mots. Les dents serrées, il supporte au jour le jour ces humiliations, persuadé que le collège aussi est un territoire hostile. Jusqu'au jour où Marie, une fille de sa classe, intello maigrichonne et virtuose du violon, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffrance de Rémi...
L'arbre et le fruit
de Jean-François Chabas
Gallimard, 2016, 125 p.
Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman?
Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.
Attention fragiles
de Marie-Sabine Roger
Seuil, 2000, 139 p. (Jeunesse)
Laurence est partie de chez elle avec son enfant Bruno. Ils vivent dans un carton à réfrigérateur près de la gare. Pour la mère, la vie est un cauchemar mais, elle s'accroche et tente de masquer le tragique de la situation à son enfant. Laurence fait la manche et rapporte difficilement de quoi manger. Un jour, Bruno croise Nel, un lycéen aveugle qui aimerait tout simplement mener une vie normale.
Au Bonheur des Dames
de Émile Zola
Hachette éducation, 2010, 316 p. (Bibliocollège ; 78)
Denise, une jeune Normande, orpheline et chargée de ses deux frères, vient chercher du travail à Paris dans la boutique de son oncle, un marchand de tissus. Mais, rue de la Michodière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le "Bonheur des Dames", le grand «magasin de nouveautés» d'Octave Mouret et c'est là, dans cet univers sans pitié, que
Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux «couleur de vieil or» du grand patron ambitieux...
Cannibale
de Didier Daeninckx
Gallimard Jeunesse, 2012, 107 p. (Folio)
Paris 1931, exposition coloniale, des Kanaks sont parqués comme des animaux sauvages. Inspiré d'un fait authentique, le récit déroule l'intrigue, avec en arrière plan, le Paris des années trente, tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
La cicatrice
de Bruce Lowery
J'ai lu, 2013, 125 p.
"J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer." Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
La civilisation ma mère !
de Driss Chraïbi
Belin - Gallimard, 2012, 218 p.
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Le plus jeune d'abord, raconte le Maroc des années 30. Sa mère, menue, fragile, gardienne des traditions. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétexte d'un haut comique.
Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
La civilisation, ma Mère !...
de Driss Chraïbi
Gallimard Jeunesse, 2018, 180 p. (Folio)
Après des années d'une vie réglée par les traditions du Maroc des années 30, une femme s'éveille à la modernité et au monde extérieur, se libère et s'engage sous le regard affectueux de ses deux fils. Sans perdre son identité, ni sa simplicité.
Au clair de la Louna
de Kochka
Thierry Magnier, 2002, 93 p. ; 21 cm
Michka et sa cousine Louna ont le même âge mais ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la distance qui les sépare, mais le handicap. Louna est autiste. Michka rêve de rencontrer sa cousine sans toutefois imaginer combien la rencontre avec Louna, tantôt si proche et tantôt si lointaine, peut être éprouvante... Quand enfin la famille se réunit pour les douze ans de Louna, l'anniversaire vire au cauchemar. Il faudra deux années à Michka pour accepter de refaire un bout de route avec Louna...
Un clandestin aux Paradis
de Vincent Karle
Actes sud, 2009, 92 p. (D'une seule voix)
Matéo, élève de seconde, croit que c'est lui qu'ils sont venus chercher, mais c'est son copain Zaher, réfugié afghan sans papiers, qui va payer le prix fort. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin.
Les clefs de Babel
de Carina Rozenfeld
Syros, 2009, 273 p. (Soon)
Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul...
Le cri de la mouette
de Emmanuelle Laborit
Pocket, 2014, 211 p.
Sourde de naissance, Emmanuelle n'a jamais connu que le silence. Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors, pour s'évader de cette prison, pour clamer son existence, elle s'est mise à crier. C'est ainsi qu'elle est devenue la mouette. Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin... Après une adolescence difficile, elle triomphe au théâtre dans "les enfants du silence" et elle combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.
Dans les larmes de Gaïa
de Nathalie Le Gendre
Mango jeunesse, 2003, 176 p. ; 20 cm (Autres Mondes)
2030. La Guerre Ultime a eu lieu. Les terres ont été dévastées, mais une petite communauté a pu se réfugier dans une immense bulle flottant sur la mer. Mais cette utopie écologique va mal tourner. Deux adolescents vont risquer leur vie pour fuir ce qui est devenue une prison...
Dans la peau d'un noir
de John Howard Griffin
Gallimard Jeunesse, 2003, 250 p. (Folio)
Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Les déchaînés
de Flo Jallier
Éd. Sarbacane, 2011, 211 p. (Exprim')
Martinique, 1872. Amélia, jeune esclave rêve quand elle le peut. Son jeune maître Thibault de la Bauterie lui invente mille jeux, de la grande piraterie à la chasse aux crapauds-buffles dans les champs dananas. Mais une fille desclave peut-elle être libre daimer ?
Paris, 2010. Marie-Jo a 20 ans, et cest à peu près tout ce quelle sait delle. Jusquà ce que son père lui apprenne quelle a du sang noir, et quelle est issue dune histoire damour aussi flamboyante que violente.
2 continents et 4 générations séparent Amélia et Marie-Jo, pourtant elles portent en elles la même soif de liberté, sans fers ni contraintes. Les mêmes désirs, déchaînés.
Ecoute mon coeur
de Janine Teisson
Syros, 2006, 133 p. (Les uns les autres)
Ce roman à deux voix nous plonge dans l'univers des sourds-muets.
D'un côté, le témoignage du vieux Paulou qui a vendu sa maison à une famille de sourds et qui découvre avec surprise et tendresse "ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"..."
De l'autre, les lettres que Jean Peyre, un jeune sourd né dans une famille d'entendants, écrit à ses parents, pour leur raconter sa vie dans l'institut spécialisé où il a été placé. Ces lettres nous font découvrir la situation des sourds au XIXème siècle et les difficultés auxquelles ils sont confrontés quand l'Etat décide d'encourager les "oralistes" souhaitant éliminer la langue des signes.
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
L'étonnante disparition de mon cousin Salim
de Siobhan Dowd
Gallimard Jeunesse, 2009, 295 p.
Ma sur Kat et moi avons emmené notre cousin Salim à la grande roue de Londres parce qu'il n'y était jamais allé. Lundi 24 mai, 11 h 32, nous avons regardé Salim monter dans une nacelle. Lundi 24 mai, 12 h 02, la nacelle est redescendue, les portes se sont ouvertes, tous les gens sont sortis. Sauf Salim, qui s'est volatilisé. La police ne sait pas où donner de la tête. A-t-il été enlevé comme le pense tante Gloria ? Moi, Ted, j'ai échafaudé neuf théories, dont celle de la combustion spontanée, et je vais toutes les vérifier.
Avec Ted, jeune garçon autiste, menez une enquête captivante et pleine d'humour.
Filer droit
de Coleman, Michael
Rouergue, 2006, 2006 (doAdo)
Sur le fichier central de la police, Luke Reid s'est vu attribuer trois lettres : JDM. Pour jeune délinquant récidiviste . A 15 ans, il traîne la moitié du temps dans la rue à la recherche d'une bonne affaire : quelque chose à voler qu'il pourra revendre ou garder. Alors que Luke a découvert une bonne affaire, le vol d'une belle paire de basket à l'arrière d'une voiture, deux caïds le prennent par surprise, volent le véhicule et tout dérape...Pour éviter la détention, Luke va devoir prendre un autre chemin. Un chemin finalement plus escarpé que celui de sa vie de petit voleur. Pour la première fois, quelqu'un va lui faire confiance. Elle s'appelle Jodi, elle est aveugle. Et pourtant elle voit, mieux que tous les autres. Surtout quand Luke est prêt à tout, même à se soumettre une dernière fois à la loi des caïds, pour la protéger du pire.
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p.
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile. Se sentant humiliée et trahie, elle décide de se venger.
Itawapa
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2013, 196 p. (Médium)
Depuis plusieurs mois la mère de Talia n'a pas donné de nouvelles. Elle est partie, dans la forêt amazonienne, vers un territoire qui appartient à une tribu indienne. Or cette zone est convoitée par une entreprise de forage pétrolier. Talia pense que sa mère est en danger. Accompagnée d'un policier, d'un ami indien et de son grand-père, elle part à sa recherche. Grâce à ce voyage, elle découvre un secret de famille.
Je préfère qu'ils me croient mort
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2011, 99 p. (doAdo monde)
Chaque année, des centaines d'adolescents quittent l'Afrique pour l'Europe, avec l'espoir de devenir footballeurs professionnels. Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l'Inter Milan, Chelsea, Marseille... avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l'un d'entre eux, Kounandi, qui s'envole un matin d'avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tête...
Je voudrais que tu...
de Frank Andriat
Grasset jeunesse, 2011, 145 p.
Dans son journal intime, Salomé, 13 ans, nous raconte sa pratique du "tchat" sur Internet (messagerie instantanée permettant de dialoguer en ligne). Internet est pour elle, la vie réelle et la porte ouverte sur les autres. Lorsque certains lui demandent de la rencontrer, elle va de surprise en surprise en découvrant que ses interlocuteurs ne sont pas toujours ceux qu'elle croit...
Johnny
de Martine Pouchain
Sarbacane, 2010, 60 p.
Johnny est le souffre-douleur du collège.
Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...
Le journal de Ma Yan : vie quotidienne d'une écolière chinoise
de Yan Ma
Hachette, 2003, 255 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a douze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, Ma Yan s'est privée de nourriture pendant quinze jours pour s'acheter un stylo-bille. Elle écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien très rude.
Le journal malgré lui de Henry K. Larsen
de Susin Nielsen
Hélium, 2013, 239 p.
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire.
Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui...
Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.
Miettes de lettres
de Anne Thiollier
Seuil, 2010, 170 p.
Fengfeng et ses parents ont quitté leur pays pour s'installer à Paris. Toutes les semaines, il écrit à sa grand-mère restée en Chine. Il lui cache la vérité : il fait gris et sombre, et il n'a pas d'amis. De plus, un jour, il découvre des menaces, glissées dans un cahier.
Moi, Delphine, 13 ans...
de Brigitte Peskine
Pocket, 2004, 142 p. (Pocket Junior)
Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents; l'incompréhension des élèves au collège; la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...
No et moi
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. (Le Livre de poche)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique dune famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans lobscurité dun appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare dAusterlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle, visage fatigué, vêtements sales, privée damour, rebelle, sauvage... No dont lerrance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce quelles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce quil faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement...
Norlande
de Jérôme Leroy
Syros, 2013, 146 p. (Rat noir)
Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence depuis huit mois à la clinique de la Reine-Astrid, retirée tout au fond d'elle-même, de ce qu'il reste d'elle-même. Elle a été traumatisée suite à l' « événement » auquel elle a assisté. Dans une longue lettre, elle explique à son amie Émilie, sa correspondante française, ce qu'elle a ressenti au moment de cet « événement ». Elle raconte qu'à cause de ceux qui détestaient voir de plus en plus d'étrangers à Norlande, des gens sont morts : ils ont été tués devant ses yeux par une personne qu'elle nomme l' « Autre ».
Dans sa lettre adressée à Émilie, Clara raconte et se raconte par petites touches, avec une infinie pudeur, donnant à entrevoir comment l'horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées...
On n'a rien vu venir : Roman à 7 voix
Alice, 2012, 112 p. (Deuzio)
Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?
La petite mariée
de Janine Bruneau
Milan, 2008, 189 p. (Ici et là-bas)
Noura n'a que 11 ans et pourtant elle doit se marier. Au Yémen, c'est la tradition et l'on n'échappe pas à la tradition surtout quand on est une femme. Malgré tout, Noura décide de fuir. Fuir les siens, fuir son village, pour échapper à cette union forcée qui la terrorise. Elle n'a que 11 ans, mais elle sait déjà que sa vie sera différente... quel qu'en soit le prix !!
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015, 270 p. (Exprim')
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes», Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort et de céder aux pressions des réseaux sociaux ! Elles font ensemble le projet abracadabrant de rallier Bourg-en-Bresse à Paris à vélo... pour s'incruster à l'Elysée le 14 juillet ! Chacune a sa propre motivation pour rouler ainsi vers Paris : rencontrer son groupe fétiche, Indochine, pour Astrid, rendre à sa famille son honneur pour la jeune Hakima et se faire reconnaître par son père biologique pour Mireille.
La pyramide des besoins humains
de Caroline Solé
Ecole des Loisirs, 2015, 125 p. (Médium)
Christopher, 15 ans, est un jeune SDF qui a déjà plusieurs mois de vie dans la rue derrière lui. Un jour, il décide de s'inscrire à un jeu de télé-réalité.
Jeu de télé-réalité intitulé La pyramide des besoins humains , jeu inspiré d'une théorie d'un psychologue américain Abraham Maslow hiérarchisant les besoins humains en cinq paliers des besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenances et d'amour, d'estime, et d'accomplissement de soi. 5 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un.
Le principe du jeu : se créer un profil sur internet, y publier des photos, des messages, des vidéos et surtout écrire un mail de 500 caractères chaque fin de semaine validant un palier, ce sont les votes du public qui décide de l'ascension ou pas.Christopher entre dans une boutique d'ordinateur en libre service, sinstalle devant un ordinateur et crée son profil.
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
Le rêve de Sam
de Florence Cadier
Gallimard Jeunesse, 2008, 187 p.
Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et en 1952 dans le Sud des États-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents sont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-Noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King... À travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux États-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'histoire de Sam donne envie de soulever des montagnes !
Simple
de Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs, 2017, 205 p. (Médium)
Simple a vingt-deux ans d'âge civil et trois ans d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple. Et les choses vont devenir encore plus compliquées le jour où Kléber a décidé d'habiter en colocation avec des étudiants pour sauver son frère de Malincroix, une institution spécialisée.
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 p.
L'histoire se passe en 1957 dans l'Arkansas, état du Sud des Etats-Unis. Une jeune fille noire, Molly, est élevée par sa mère et sa grand-mère dans un contexte de ségrégation qui n'a pas changé depuis l'abolition de l'esclavage. Pourtant, Molly va faire partie du petit groupe d'étudiants noirs à intégrer pour la première fois un lycée public américain, jusqu'à présent réservés aux Blancs. La tension monte, aussi bien du côté des associations de Blancs que de la communauté noire, qui va reprocher à Molly et ses nouveaux amis de leur attirer des problèmes.
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2009, 254 p. (Millézime)
Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d'adoption. Cette dernière l'aurait trouvé lors du déraillement d'un train, dans les bras de sa véritable génitrice, une Française qui na pas survécu. Lorsque la guerre éclate, Blaise et Gloria tentent de rejoindre la France. Seul Blaise y parviendra
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
de Barbara Constantine
Le Livre de poche jeunesse, 2011, 251 p.
Tom a onze ans. Sa mère en a vingt-quatre. La vie n'est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats. Un soir, en cherchant un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée au milieu de ses choux. Tom lui vient en aide.
Tout doit disparaître
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2007, 158 p. (Roman)
Hugo, 14 ans, a suivi ses parents en poste pour quatre ans à Mayotte, petit bout de France perdu au cur de l'océan Indien. Il est confronté à la misère des Mahorais et des immigrés comoriens et vit sa première relation amoureuse avec Zaïnaba. Pourtant c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Il est choqué par l'étalage de richesses contrastant avec Mayotte. C'est alors qu'il entre en résistance......
Tout près, le bout du monde
de Maud Lethielleux
Flammarion, 2010, 508 p. (Tribal)
Trois jeunes, abîmés par la vie, se retrouvent chez Marlène pour se reconstruire. Elle leur impose d'écrire une page par jour, dans un journal intime. A travers ce récit à trois voix, on découvre pourquoi et comment ces adolescents ont atterri ici, dans la ferme du Bout du monde, leur détresse, leur lutte.
Uppercut
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2017, 128 p. (doAdo)
Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?
Virus L.I.V.3 ou la mort de livres
de Christian Grenier
Hachette, 2004, 221 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
A la fin du XXIè siècle, l'Europe est dirigée par les Lettrés à qui s'opposent les Zappeurs qui, refusant les livres et la lecture, privilégient l'image, les ordinateurs, les mondes virtuels. Allis, jeune écrivaine, favorable aux technologies nouvelles, vient d'être élue membre de l'AEIOU, l'assemblée dirigeante européenne. Elle reçoit ausitôt la mission d'identifier l'inventeur du virus qui efface les mots des livres au fur et à mesure qu'ils sont lus.
Les yeux de Moktar
de Michel Le Bourhis
Syros, 2003, 160 p. (Les uns les autres)
Dans un climat de confiance et de respect, naît une très belle relation d'amitié entre deux générations. Adrien, 15 ans, rencontre Souad et son grand-père. Le vieil homme lui confie un épisode important de sa vie. Dans la mémoire des Français, l'année 1961 représente beaucoup, mais dans la mémoire de l'Algérien il s'agit de bien autre chose : une manifestation pacifique réprimée par la police un soir d'octobre 1961, à Paris.
CIEL, 1.0. L'hiver des machines
de Johan Heliot
Gulf stream, 2014, 248 p.
En 2030, le CIEL (Central dInformations et dEchanges Libres) contrôle lensemble de la production et de la diffusion délectricité sur la planète. Après deux ans de bons et loyaux services, lintelligence artificielle pose un diagnostic : les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. Du jour au lendemain, les réseaux cessent de fonctionner. Plus de communication, plus de transports, plus de chauffage (nous sommes en plein hiver) et deau potable Alors que les gouvernements sont obligés de se plier aux desiderata du CIEL, des poches de résistance sorganisent, auxquelles le capitaine Peter Keller participe. Brouillé depuis longtemps avec son père, il doit bien admettre que le vieux Tomi Keller, vivant en autarcie au sommet des Vosges, avait raison de prédire une catastrophe.
Pendant ce temps, les enfants Keller, Thomas et Jenny, survivent tant bien que mal à Paris et Berlin. La mère, Sarah Fuchs, présidente dune association de protection de lenvironnement, se voit propulsée porte-parole du CIEL. Désireuse de sauver sa vie et lhumanité toute entière, convaincue quelle pourra comprendre les motivations de lintelligence artificielle et négocier avec elle, elle accepte de passer des messages très agressifs envers les libertés. Des drones, des machines auparavant inoffensives comme des balayeuses, confinent les populations dans des camps, relayés par les quelques hommes qui acceptent de collaborer.
Entre chiens et loups, 1. Entre chien et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2014, 396 p. (Macadam)
Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Persy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ?
Océania, 1. La prophétie des oiseaux
de Hélène Montardre
Rageot, 2009, 346 p.
Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.
Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète. Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée ? Sauront-ils écouter leur coeur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre ?
U4. Koridwen
de Yves Grevet
Syros, 2015, 413 p.
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.
U4. Yannis
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 438 p.
Yannis est un survivant. Ses parents et sa sur sont morts. Lorsqu'il sort de chez lui, terrorisé, il découvre Marseille assaillie par les rats et les goélands. Tandis que des bandes prêtes à tuer patrouillent, le jeune garçon parvient à se cacher et décide de s'enfuir vers Paris.