Idées lecture pour les 4ème
Toute la sélection :
14 - 14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2014, 350 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Accroche-toi, Sam !
de Margaret Bechard
Bayard Jeunesse, 2012, 163 p. (Millézime)
Sam est un papa ado de 17 ans et il s'occupe seul de son petit Max, même s'il vit avec son père. Il va encore au lycée, une institution spécialement réservée aux ados comme lui, équipé d'une crêche, sauf qu'il y est le seul père. Entre biberons, couches-culottes et horaires d'enfer, Sam s'interroge. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir...
Anna Politkovskaïa : non à la peur
de Dominique Conil
Actes sud junior, 2016, 85 p. (Ceux qui ont dit non)
Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa, journaliste russe lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, elle refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine. Ce livre est le récit de son combat.
Aurélien Malte
de Jean-François Chabas
Hachette, 2002, 127 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Aurélien Malte est en prison depuis treize ans pour meurtre. Pendant sa dernière année de détention, il fait la connaissance d'Anne, visiteuse de prison. Entre deux rencontres, il lui écrit - sans les envoyer - des lettres courtes et simples dans lesquelles il raconte sa vie, l'engrenage de la violence, celle qu'il a subie, enfant, la violence dans la prison, le chemin qu'il a parcouru depuis treize années et la peur de se retrouver libre à sa sortie de prison.
Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantiss!mes)
Icare, alias "Courgette", un petit garçon de 9 ans, tue accidentellement sa maman et se retrouve placé dans une maison pour orphelins. Il va y découvrir la peine mais aussi l'amitié, la joie et finalement l'espoir et l'amour. Un roman tendre et émouvant qui se lit d'une traite.
# Bleue
de Florence Hinckel
Syros, 2015, 255 p. (Soon)
Dans un monde futur, la douleur psychique a été éradiquée. Une piqûre, un point bleu qui apparaît sur le poignet et toutes les peines sont effacées. Mais comment connaître le bonheur, l'intensité de la vie, lorsque l'on nous retire toute émotion jugée trop violente ? Astrid a décidé de combattre ces pratiques, mais ce n'est pas sans danger.
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2010, 114 p.
Le jour où il découvre que son père a lu sur son blog, le narrateur, un ado de 17 ans, se sent trahi. Révolté par ce "viol virtuel", il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs, 2005, 166 p.
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
Boys don't cry : Les garçons ne pleurent (presque) jamais...
de Malorie Blackman
Milan, 2011, 286 p. (Macadam)
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
En cage
de Kalisha Buckhanon
Rouergue, 2009, 250 p. (doAdo)
Antonio et Natascha s'aiment. Un jour, ils recommenceront tout sans se planter. Mais pour l'instant, ils n'ont qu'une poignée de souvenirs en commun et les lettres qu'ils s'échangent, depuis qu'Antonio est en prison.
Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde
de Robert Louis Stevenson
Nathan, 2006, 160 p. (Carrés classiques)
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Le secret se cache peut-être dans une maison à double entrée...
Celui qui n'aimait pas lire
de Mikaël Ollivier
La Martinière jeunesse, 2004, 189 p. (Confessions)
Dans ce récit largement autobiographique, Mikael Ollivier nous raconte avec délicatesse son parcours. Celui qui n'aimait pas lire, c'est lui, Mikael Ollivier, aujourd'hui écrivain.
Il aimait les livres mais pas la lecture... Les poèmes mais pas les récitations... Ni les pages à lire, les résumés, les analyses et autres inventions des professeurs...Comment est-il devenu lecteur ? puis écrivain ?
Aux champs et autres nouvelles
de Guy de Maupassant
Librio, 2016, 94 p.
Cher inconnu
de Berlie Doherty
Gallimard, 2010, 264 p. (Pôle fiction)
La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2017, 417 p. (Pôle fiction)
Dans ce pays, la Phalange a pris le pouvoir depuis 15 ans, et depuis 15 ans les gens vivent dans la peur, ils sont surveillés par les chefs flanqués de leurs épouvantables « hommes-chiens », ils n'ont pour seul horizon les jeux cruels de gladiateurs, les enfants indésirables sont parqués à l'Internat, une école lugubre et sinistre où sont perpétrées d'infâmes punitions. C'est de l'Internat des filles et de celui des garçons que va surgir l'espoir. Quatre adolescents prennent leur destin en main et vont faire changer l'Histoire, avec comme bouclier les valeurs éternelles que sont l'amour, l'amitié, la compassion, le désir de faire du bien, la solidarité. « Le combat d'hiver » c'est le combat de la culture, de la liberté et du respect contre la barbarie, l'oppression et la torture.
Comment (bien) gérer sa love story
de Anne Percin
Rouergue, 2011, 244 p. (doAdo)
Maxime a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une petite amie, un téléphone portable, une guitare, et même un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Cependant, Maxime va surtout devoir jongler entre sa relation amoureuse et son rêve de devenir une rock star...
Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Rouergue, 2010, 185 p.
Maxime a 17 ans, l'âge où l'on n'a plus très envie de partir en vacances avec ses parents. Pour lui, ce sera plutôt vacances tranquilles chez Mamie pour "glander devant l'ordinateur". Mamie n'est très regardante sur les heures passées devant l'ordinateur ! Mais dans ce plan idyllique, Maxime n'avait pas tout prévu... comme par exemple la crise cardiaque de Mamie.
Coraline
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2003, 152 p. (Wiz)
Coraline vient de déménager dans une étrange maison. Ses parents étant trop occupés pour la surveiller, elle se prend pour une exploratrice et inspecte chaque recoin de chaque pièce. Au bout d'un couloir, une porte mystérieuse la conduit dans un monde effroyable : une sorte de double noir de son monde habituel. Elle y retrouve d'autres parents qui feront tout pour l'empêcher de rentrer chez elle. Pour y parvenir, Coraline devra vaincre ses peurs et faire preuve d'ingéniosité.
Cyrano de Bergerac
de Edmond Rostand
Hatier, 2016, 319 p. (Classique & cie)
Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine Roxane, mais son physique disgracieux et sa trop grande générosité l'amènent à se sacrifier au profit du jeune et beau Christian qui lui manque cruellement d'éloquence.
La danse interdite
de Rachel Hausfater-Douïeb
Thierry Magnier, 2000, 118 p.
Dans un village en Pologne, Perla et Waldek s'aiment. Ils sont trop jeunes et trop différents. Perla est juive, Wladek ne l'est pas : on les sépare. Perla est envoyé rejoindre son père aux Etats-Unis. Mais c'est seule qu'elle démarre sa nouvelle vie avec l'enfant né de son amour interdit. Quelques années plus tard, partie chercher sa mère pour la ramener en Amérique, Perla arrive en Pologne en même temps que les envahisseurs allemands...
Délit de fuite
de Christophe Léon
La joie de lire, 2013, 166 p. (Encrage)
Un soir, la voiture du père de Sébastien percute une femme. Son père ne s'arrête pas et veut faire comme si rien ne s'était passé. Mais Sébastien, rongé par le remord, décide de retrouver la trace de cette femme. Il rencontre ainsi Loïc, le fils de la victime et ils deviennent amis. Leur amitié résistera-t-elle à la découverte de la vérité ?
Les dents de la nuit : Petite anthologie "vampirique"
de Sarah Cohen-Scali
Hachette, 2009, 254 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Recueil de nouvelles sur les vampires.
Deux graines de cacao
de Evelyne Brisou-Pellen
Le Livre de poche, 2001, 309 p. : ill. ; 16,5 cm (Junior)
Bretagne, 1819. Bouleversé par la révélation de sa naissance, Julien s'embarque sur le Prince sauvage, à la recherche de son histoire. Mais le voyage lui réserve d'autres surprises...
Dracula
de Bram Stoker
Flammarion, 2004, 247p. (Etonnants classiques)
Un jeune notaire anglais est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui boit le sang de ses victimes... Jonathan échappera-t-il au vampire ? Et quel sort attend Mina, sa douce fiancée ?
E = mc², mon amour
de Patrick Cauvin
Librairie Générale Française, 2012, 186 p. (Le Livre de poche)
A onze ans, Daniel Michon est assez costaud du crâne. Il est premier en tout et ses professeurs de 5° le suivent difficilement. Pour l'anglais c'est normal, il va voir tous les films américains en V.O. Sa grande idole est Robert Redford. Mais il vit en banlieue et La Garenne c'est pas Hollywood. Laurence King, elle non plus, au même âge, n'a pas un Q.I. normal. Elle adore Racine et comprend fort bien Einstein. Cette jolie américaine habite les beaux quartiers. Quand un surdoué rencontre une autre surdouée, c'est l'amour fou, même à onze ans.
Envole-moi
de Annelise Heurtier
Casterman, 2017, 261 p.
Swann rêve de sacheter une guitare. Pour récolter de largent, il participe au vide-grenier de son village. Et ce jour-là, il a un coup de foudre pour la fille du stand den face, Joanna. Mais un détail lui a échappé : elle est en fauteuil roulant Malgré les doutes et les difficultés que le handicap de la jeune fille peut impliquer, en dépit de ce que tout le monde peut en penser, une belle histoire d'amour débute.
L'équation de l'amour et du hasard
de Jennifer E. Smith
Le Livre de poche, 2015, 425 p.
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis quEllie ONeill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il nen faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial dEllie. Quand Graham apprend que son prochain film sera tourné à côté de chez Ellie, il y voit une formidable occasion de rencontrer sa belle inconnue et vivre leur relation au grand jour. Mais est-ce quune star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère dEllie veut-elle à tout prix éviter dattirer lattention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?
Esclave !
de Pascale Maret
Milan, 2012, 154 p. (Milan poche junior)
Elle a 10 ans, elle est noire, elle n'a plus de nom. capturée en Afrique, embarquée vers l'Amérique, elle est vendue comme esclave sur un marché au Venezuela. Elle échoue dans une riche famille de planteurs, et travaille comme repasseuse, à la lingerie. Peu à peu, sa vie saméliore : elle partage les jeux des enfants du maître, et Antoine, le précepteur des enfants, la prend même en affection, et lui apprend à lire. Beaucoup la jalousent. La voilà accusée d'une faute qu'elle n'a pas commise. Fouettée, humiliée, Ana décide de fuir. Mais retrouver la liberté n'est pas si simple.
L'été des becfigues
de Eglal Errera
Actes sud junior, 2003, 92 p.
C'est l'été et Rebecca, la petite citadine d'Alexandrie, retrouve son ami Dahoud le Bédouin, son premier amour. C'est le temps des retrouvailles, de doux moments passés ensemble, avant le déchirement d'une nouvelle séparation. "...Couchée sous le figuier, avec le sable chaud contre ma peau, je respire le parfum de poivre et de terre de l'arbre et des figues encore petites et vertes. Cette odeur qui m'échappe revient, s'enfuit encore, elle me fait penser à Dahoud, à sa peau couleur cannelle qui sent le sable, l'eau de mer, le pain chaud, et d'autres choses... Son odeur, je l'adore, elle est autant lui que son visage ou ses mains ou que son nom. C'est lui et personne d'autre."
L'été où je t'ai retrouvé
de Jenny Han
Le Livre de poche jeunesse, 2014, 311 p.
Belly avait lhabitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien nest plus comme avant. Conrad sest renfermé sur lui-même et il ignore Belly quil a pourtant aimée lété passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à laide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage
L'étincelle
de Jean-Marie Defossez
Rageot, 2004, 182 p. (Métis)
Emmanuel prépare un BEP de soudeur. Chaque soir il croise une fille à la sortie du lycée, mais celle-ci attend un autre garçon qui l'emmène sur sa moto. C'est sur elle est trop bien pour lui... Pourtant leur première rencontre va faire des étincelles.
Fake, fake, fake
de Zoë Beck
Milan, 2016, 217 p.
Pour séduire Constance, Edvard, 14 ans, mal dans sa peau, se crée un profil sur Facebook. Il s'invente une nouvelle personnalité : il est Jason, un Américain en voyage scolaire en Allemagne. Constance s'éprend de Jason. Edvard fait donc mourir son personnage d'une erreur médicale créant un véritable soulèvement, mobilisant les internautes face à cette injustice. La machine s'emballe...
Le fantôme de Canterville et autres nouvelles
de Oscar Wilde
Flammarion, 1996, 106 p.
Une famille américaine, les Otis, achète un vieux manoir écossais, agrémenté bien sûr d'un fantôme. La tâche de sang présente sur le sol depuis des siècles est enlevée chaque matin par le détachant efficace du fils Otis et le fantôme perd moral : il n'effraie personne. Pire ! c'est lui qu'on persécute !
Les fantômes d'Issa
de Estelle-Sarah Bulle
Ecole des Loisirs, 2021, 126 p.
Il y a des secrets qu'on s'empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d'autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C'est le cas d'Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents ils mourraient de honte. A des amis, alors ? Mais s'ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête ?
La fille de 3e B
de Christian Grenier
Rageot, 2010, 186 p.
Pierre a deux passions, l'une avouée : la musique et l'autre cachée : Jeanne, la fille de 3ème B. Pierre peu à l'aise pour les déclarations, réussit tout de même à aborder Jeanne. Parviendra-t-il à la conquérir sans trahir son incroyable secret ?
Le garçon qui aimait les bébés
de Rachel Hausfater-Douïeb
Thierry Magnier, 2003, 73 p. (Roman)
Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder.
Les Hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë
Hatier, 2011, 159 p. (Oeuvres & thèmes)
Une terrible histoire d'amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l'Angleterre... : M. Earnshaw, père d'Hindley et Catherine, adopte Heathcliff, un jeune orphelin. Heathcliff tombe amoureux de Catherine tandis qu'une rivalité s'instaure entre lui et Hindley...
Les Hauts de Hurle-Vent
de Emily Brontë
Ecole des Loisirs, 2011, 235 p. (Classiques abrégés)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Le Horla
de Guy de Maupassant
Belin, 2011, 104 p. (Classico collège)
C'est l'histoire des hallucinations d'un homme obsédé par la présence d'un être surnaturel, auquel il donne le nom de Horla. Ce Horla a un corps fait d'une matière invisible. Il raisonne, tout comme un humain et s'empare du premier homme venu jusqu'à en faire son esclave et en absorber toute l'énergie.
L'Ile du Crâne
de Anthony Horowitz
Hachette, 2002, 180 p. : ill. ; 18 cm (Fantastique)
David Eliot vient d'être renvoyé du collège. Voilà une nouvelle incartade que ses parents sont bien décidés à ne pas tolérer. Il est aussitôt expédié dans une très grande école, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre...
Jane Eyre
de Charlotte Brontë
Ecole des Loisirs, 2014, 236 p. (Classiques abrégés)
Jane Eyre, une orpheline d'une dizaine d'années, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Elle se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d'entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de l'inquiétant et fascinant M. Rochester dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.
Je t'attends
de Françoise Grard, Thierry Lefèvre
Flammarion, 2010, 140 p. (Tribal)
Léa, lycéenne, a perdu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son père, qu'elle connaît trés peu, en Charente. Léo, un camarade de classe, lui écrit pour la réconforter. Dabord agressive, Léa se laisse peu à peu aller aux confidences. La correspondance dérive vers le mode amoureux. Et puis Léa fait une fugue. Léo tente de la retrouver.
Un jour j'irai chercher mon prince en skate
de Jo Witek
Actes sud junior, 2013, 125 p.
Fred a tout du garçon manqué. Alors qu'elle rêve, comme toute jeune fille, d'être approchée et embrassée... Mais avec son physique de sportive, son caractère caustique et ses jeans troués, Fred se dit qu'elle risque d'attendre longtemps son premier baiser. Alors, assez des contes de fées, Fred préfère rester elle-même et enflammer le bitume sur son skate.
Lambada pour l'enfer
de Hector Hugo
Syros, 2016, 82 p. (Souris noire)
A Medellin, en Colombie, les hommes du cartel de la drogue sèment la terreur. Rafaele et sa bande tentent de survivre entre les gangsters et les escadrons de la mort qui tuent les enfants dans les rues. Le padre Camilo essaie de leur proposer une autre vie que celle de la rue.
Lettres de l'intérieur
de John Marsden
Ecole des Loisirs, 2011, 182 p. (Médium)
Mandy répond à la petite annonce de Tracey pour entamer une correspondance. Aux deux bouts de lAustralie, les filles nouent peu à peu une amitié, se confient lune à lautre. Un jour, Mandy donne une lettre à un ami qui est censé la remettre directement à Tracey Mais Tracey nhabite pas là où elle dit habiter...
Lettres secrètes
de Marie-Hélène Delval
Flammarion, 2010, 104 p.
Cher Nicolas... Ces deux mots font vivre Mathilde, la font sourire et pleurer, rêver et désespérer. Tous les jours, elle écrit à l'élu de son coeur, mais ne lui envoie pas ses lettres. Cette correspondance à sens unique est un premier pas compliqué dans l'amour pour la jeune fille... Dira-t-elle tout haut ce qu'elle pense tout bas ?
La mécanique du coeur
de Mathias Malzieu
J'ai lu, 2011, 155 p.
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cur de fortune de notre héros à rude épreuve.
La mécanique du diable
de Philip Pullman
Flammarion, 2013, 80 p. (Castor poche)
Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge. Mais Karl, l'apprenti chargé de le créer se désespère : il n'a rien fait. Le docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, arrive alors pour l'aider. C'est le début d'une abominable nuit : ses créations, aussi fabuleuses qu'inquiétantes, entraînent une série d'incidents. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?
Le message
de Andrée Chédid
Flammarion, 2007, 159 p.
Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime.
Les Misérables
de Victor Hugo
Ecole des Loisirs, 2009, 318 p. (Classiques abrégés)
De la Révolution à Waterloo, du bagne de Toulon aux barricades de Paris, Marius, Cosette, Gavroche, Jean Valjean nous racontent leurs joies et leurs peines. Leurs misères sont aussi celles de l'Histoire, qui est faite d'espoirs déçus, de promesses non tenues.
No pasaran, le jeu
de Christian Lehmann
Ecole des Loisirs, 1997, 233 p. (Médium)
Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais " et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer"
Nos étoiles contraires
de John Green
Nathan, 2013, 330 p.
Hazel, 16 ans, est atteinte dun cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté lévolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. Cest là quelle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences dHazel, qui a peur de simpliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire damour commence les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Nouvelles fantastiques : Poe, Maupassant, Gautier, Gogol
Magnard, 2014, 138 p. (Classiques & Contemporains)
En ligne : http://www.magnard.fr/livre9080.html
4 nouvelles fantastiques : "Le coeur révélateur" d'Edgar Poe, "Deux acteurs pour un rôle" de Théophile Gautier, "La nuit" de Maupassant, "La perspective Neski" de Gogol
L'OrdinaTueur
de Christian Grenier
Rageot, 2013, 216 p. (Heure noire)
Programmé pour tuer ? "Omnia 3", un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux...
Le Papa de Simon et 5 nouvelles réalistes et fantastiques
de Guy de Maupassant
Magnard, 2017, 93 p. (Classiques & Patrimoine)
Ce recueil contient 3 nouvelles réalistes : Le Papa de Simon, Pierrot et La Mère Sauvage et 3 nouvelles fantastiques : Magnétisme, La Morte et La Peur.
Paris Bagdad
de Olivier Ravanello
Le Livre de poche, 2017, 146 p. (Jeunesse)
Jules, 16 ans, doit passer trois semaines à Paris chez sa tante Magali alors que ses parents se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres. Mais suite à un imprévu, Magali, grand reporter à Paris Match, est obligée de partir en Irak. Il se retrouve donc à Bagdad où il découvre le quotidien des habitants avec les chars et les hommes armés mais aussi la réalité du métier de journaliste.
La parure et autres nouvelles réalistes
de Guy de Maupassant
Librio, 2014, 76 p.
Vous trouverez aussi dans ce recueil : "Aux champs", "Le papa de Simon", "A cheval", "Une famille", "Mon oncle Jules", "Le donneur d'eau bénite", "Adieu", "La rempailleuse". Dans les neuf nouvelles de ce recueil, Maupassant s'exerce au récit réaliste et à l'art de la chute.
Le passage du Diable
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 2017, 365 p. (Médium)
Daniel Cunningham a toujours vécu enfermé, sa mère n'ayant cessé de lui dire qu'il était malade. Un jour, des voisins découvrent son existence et décident de le délivrer de l'emprise de sa mère. Daniel découvre alors avec effarement que tout ce qu'il prenait pour vrai n'était que mensonges...mensonges racontés pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang
de Anthony Horowitz
Hachette, 2013, 217 p. (Livre de Poche Jeunesse)
Un appareil photo d'occasion, une antique baignoire, un autobus de nuit, un ordinateur démodé, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à vous glacer le sang où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar...
Le pianiste sans visage
de Christian Grenier
Rageot, 2013, 187 p.
Jeanne, élève de 3e, assiste pour la première fois à un concert de musique classique. Le pianiste célèbre qui devait jouer est remplacé par un jeune musicien inconnu. Elle éprouvre sa première émotion musicale et décide d'apprendre à jouer d'un instrument. Elle s'adresse à Pierre, élève de seconde venu faire un exposé dans sa classe. Il l'initie à la musique, mais refuse de l'accompagner aux concerts. Parallèlement, Jeanne dont le père est mort va découvrir qu'il composait et donne ses partitions à Pierre.
Une poignée d'étoiles
de Rafik Schami
Ecole des Loisirs, 2005, 244 p. (Médium)
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il parle de sa mère et de leur complicité exceptionnelle, de son ami Selim, de Nadia, la jeune fille dont il est amoureux. Il parle aussi de la situation politique de son pays, il témoigne ainsi de l'injustice, de la privation de liberté, de la violence qui règnent en Syrie.
Les princes charmants n'existent pas
de Maïa Brami
Nathan, 2014, 293 p.
Peut-on tomber amoureux... par correspondance ? À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent proches. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?
(Re)play !
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2011, 125 p.
Une rumeur court au lycée : Franck Ménard doit venir faire une conférence et auditionner les groupes de musique. Ménard, cest LA star du rock, lemblème dune génération, LA référence en la matière. Pour quelquun comme Benjamin qui est mordu de musique, cest plus quune aubaine, cest un peu comme la chance de sa vie servie sur un plateau. Mais, cette chance arrive un peu tard. En effet, cette année, Benjamin s'est fâché avec son meilleur ami, a perdu la fille quil aimait, et son groupe de rock a explosé. Peut-on "rejouer" le passé ?
Reborn
de Thierry Robberecht
Mijade, 2013, 182 p.
2064. La Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...
La revanche de l'ombre rouge
de Jean Molla
Thierry Magnier, 2007, 185 p. (Nouvelles)
"Comment Pauline aurait-elle pu résister à ce luxueux téléphone portable abandonné ? Comment l'adolescente aurait-elle pu deviner quel pouvoir démoniaque elle allait libérer en composant le numéro de sa grand-mère ?"
Si je reste
de Gayle Forman
Pocket, 2009, 186 p. (Roman)
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
Sohane l'insoumise
de Eric Simard
Mango, 2005, 171 p. (Autres mondes)
Soumises au joug des extrémistes, les femmes n'ont pas un sort enviable sur la planète Kerphall. Elam, qui appartient aux modérés, arrache la jeune Sohane des griffes de la brute Tork et l'abrite momentanément chez lui. Sohane est prête à tout pour échapper aux fous de Dieu. Elle n'hésite pas à jouer les passagères clandestines lorsque Elam décide de partir dans l'espace afin de retrouver la planète Terre et ses trésors. Contraints de voyager ensemble alors que tout les oppose, Elam et Sohane s'entre-déchirent. Ils ignorent que des épreuves aussi extraordinaires qu'épineuses les attendent...
Sombres citrouilles
de Malika Ferdjoukh
Ecole des Loisirs, 1999, 222 p. (Médium)
31 octobre. Toute la famille Coudrier se rassemble à la Collinière, une grande demeure entourée d'étangs et de forêts, pour fêter l'anniversaire de Papigrand, le patriarche cloué dans son fauteuil roulant. Dans cette grande maison que dirige Mamigrand, vivent des enfants, frères, soeurs et cousins ; ce sont eux qui découvrent un cadavre dans le potager. Ils le cachent mais cette macabre découverte les poursuit jusque tard dans la nuit. Arrivant tour à tour à la Collinière, les "grands", les adultes, ont, quant à eux, bien des choses à cacher ou à expliquer. Qui donc les fait agir ainsi et qui tient les destinées de chacun entre ses mains ?
Star-crossed lovers
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2006, 208 p. (Roman)
François-Guillaume est fils d'industriel. Clara est la fille du délégué syndical de l'usine que dirige le père du garçon. Ils n'ont pas grand-chose de commun, mais s'aiment du premier regard. Leur histoire d'amour se complique avec l'annonce de la fermeture de l'usine. L'issue du conflit social est prévisible. Les amoureux vont devoir choisir leur camp...
Le suivant sur la liste
de Manon Fargetton
Rageot, 2014, 264 p. (Thriller)
Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent quils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été les cobayes ?
Tant que nous sommes vivants
de Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2014, 297 p.
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2009, 254 p. (Millézime)
Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d'adoption. Cette dernière l'aurait trouvé lors du déraillement d'un train, dans les bras de sa véritable génitrice, une Française qui na pas survécu. Lorsque la guerre éclate, Blaise et Gloria tentent de rejoindre la France. Seul Blaise y parviendra
Toi et moi à jamais
de Ann Brasharès
Gallimard Jeunesse, 2008, 332 p.
Riley, Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des USA, les maisons de vacances, les plages de l'île. Pourtant tout a changé, ils
ont maintenant 20 ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
Tour B2 mon amour
de Pierre Bottero
Flammarion, 2010, 154 p. (Tribal)
Tristan partage sa vie entre le collège et la rue de Vienne, notamment la tour B2, où il habite avec sa mère. Il a réussi à se faire respecter dans cette sinistre cité, dont aucun des usages ne lui est inconnu. Le jour où Clélia, avec son petit air égaré, débarque en classe de français, un sentiment étrange envahit l'adolescent. Pourquoi cette fille si différente réussit-elle à l'ébranler jusqu'au plus profond de son être ?
Tristan et Iseut
de Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 2010, 594 p.
Rien ne résiste au valeureux Tristan, chevalier à la cour de Marc de Cornouailles. Mais du jour où ses yeux croisent ceux d'Iseut la Blonde, la passion le submerge, brisant ainsi son éblouissante destinée. Tristan et Iseut ont bu le philtre d'amour qui unit leurs vies envers et contre tous. Ni Marc, l'époux d'Iseut, ni la perfidie des uns et la jalousie des autres ne pourront les séparer.
Uglies
de Scott Westerfeld
Pocket jeunesse, 2011, 426p.
Tally va bientôt avoir 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie ou succomber à la perfection ?
A comme Association, 1. La pâle lumière des ténèbres
de Erik L'Homme
Gallimard Jeunesse, 2010, 153 p.
Jasper a 15 ans et vit à Paris. Grand, maigre et le teint blafard, il va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, l'Association a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui propose de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, il est envoyé chez les vampires pour enquêter sur une affaire de trafic de drogue.
Delirium, 1. Delirium
de Lauren Oliver
Librairie Générale Française, 2013, 451 p. (Livre de poche jeunesse)
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux et où tous les adultes subissent une opération du cerveau pour en guérir. A quelques mois avant d'être opérée, Lena fait une rencontre inattendue, elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que de laisser parler ses sentiments, au prix de quitter ses certitudes.
Delirium, 2. Delirium
de Lauren Oliver
Librairie Générale Française, 2016, 374 p. (Livre de poche jeunesse)
Lena poursuit son combat pour un monde où l'amour ne serait plus considéré comme une maladie.
La dimension fantastique, 1. La dimension fantastique
Librio, 2014, 182 p.
Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, cette anthologie nous fait redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique : Hoffmann, Gautier, Poe, de Nerval, Erckmann-Chatrian, Daudet, Sand, Villiers de L'Isle-Adam, de Maupassant, Lovecraft, Ray, Seignolle, Matheson.
Entre chiens et loups, 1. Entre chien et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2014, 396 p. (Macadam)
Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Persy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ?
Entre chiens et loups, 2. La couleur de la haine
de Malorie Blackman
Milan, 2015, 389 p. (Macadam)
Sephy, jeune fille noire, accouche dune petite Callie Rose, quelle a eu avec un jeune homme blanc un Nihil condamné à mort dans une histoire où elle était impliquée. Pourchassée par les médias, se sentant coupable de la mort de son ami Callum, cette trop jeune mère éprouve beaucoup de difficultés à assumer son rôle. Le frère de Callum est lui rempli de haine envers Sephy et tous les Primas.
Le livre des lunes, 1. 16 lunes
de Kami Garcia, Margaret Stohl
Hachette, 2011, 634 p. (Black moon)
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin?
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2013, 366 p.
Liam, 15 ans, envoyé en convalescence dans un manoir isolé, découvre ses étranges compagnons : un des pensionnaires se prend pour le roi Léonidas, un autre pour un pirate, d'autres croient vivre dans des époques révolues. Certains même semblent plus dangereux. Tous cachent un mystère, et les fantômes rôdent. Liam s'attache à Cléa, une jeune fille à l'air toujours triste.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1. Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs
Librairie Générale Française, 2016, 443 p. (Le Livre de poche jeunesse)
Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
Saga Fascination, 1. Fascination
de Stephenie Meyer
Hachette Jeunesse, 2005, 525 p. (Black Moon)
A 16 ans, Bella quitte sa mère et vient vivre dans une province pluvieuse chez son père. Elle pense sennuyer mais rencontre au lycée le beau Edward. Dhumeur très changeante, il la rabroue, puis lui sauve la vie. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable ? à la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt terrifiant comme l'enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward n'est pas humain. Bella cherche à percer son secret malgré les avertissements d'Edward.